Grande distinction pour le professeur émérite Bernard Bobée de l’INRS

17 octobre 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )

Dans l’ordre habituel, MM. Bernard Bobée, professeur émérite du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, et Philippe Taquet, vice-président de l’Académie des sciences de France


Le professeur émérite Bernard Bobée du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS a reçu le prix Adrien Constantin de Magny décerné par l’Académie des sciences de France, pour la qualité remarquable de ses travaux de recherche qui ont permis à l’industrie hydroélectrique du Québec de concevoir et de dimensionner les aménagements hydrauliques de la Baie James de manière optimale. Ce prix lui a été remis par monsieur Philippe Taquet, vice-président de l’Académie des sciences, lors d’une séance solennelle qui s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France, à Paris, le 11 octobre 2011, en présence notamment du biologiste Jules Hoffman, l’un des trois récipiendaires du prix Nobel de médecine 2011.

À cette occasion, l’Académie des sciences a reconnu que le professeur Bernard Bobée a fait progresser de façon magistrale l’analyse fréquentielle des séries hydrologiques, plus particulièrement celles des débits des grands fleuves, pour décrire les lois de distribution statistiques des évènements extrêmes, qui caractérisent les crues et les étiages. Ses recherches en hydrologie statistique ont permis de concevoir des ouvrages de protection adaptés aux événements hydrologiques extrêmes.

Accompagné d’une bourse de la Fondation Rheims d’une valeur de 7 600 € , le prix Adrien Constantin de Magny est un des grands prix thématiques remis tous les deux ans par l’Académie des sciences à un artisan ou un savant dont les travaux pratiques sont jugés remarquables quant à l’application des sciences à l’industrie.

Institut de France
Composé de cinq académies, l’Institut de France a pour mission de perfectionner les arts et les sciences selon le principe de pluridisciplinarité. L’Académie des sciences rassemble des scientifiques français et s’associe des chercheurs étrangers parmi les plus éminents.

 

Lire aussi Le professeur émérite Bernard Bobée reçoit le prix Adrien Constantin de Magny.

 

REGARDER LA VIDÉO TOURNÉE LORS DE LA REMISE DU PRIX

 

 


Photo © B. Eymann/Académie des sciences