Bernard Bobée

Expertises

Hydrologie statistique

  • Professeur émérite à l’INRS

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Ingénieur hydraulicien, Bernard Bobée entame ses études universitaires à l’ENSEEIHT de Toulouse (1965-1968), puis, grâce à une bourse, vient au Canada compléter une maîtrise à l’Université de Sherbrooke. En 1976, il obtient un doctorat de l’Université Paul Sabatier, à Toulouse.

Actif au sein de l’INRS de 1971 à 2005, il en a marqué l’histoire, entre autres, en y développant le secteur de l’hydrologie statistique jusqu’à en faire une expertise majeure du Centre Eau Terre Environnement. Bernard Bobée a été titulaire de la Chaire industrielle Hydro-Québec/CRSNG/Alcan en hydrologie statistique de 1993 à 2004.

Il est aussi l’auteur de plusieurs centaines de publications scientifiques et a joué un rôle déterminant dans la création de la Revue des sciences de l’eau, une des rares revues scientifiques francophones du domaine et du Québec.

En reconnaissance de sa participation aux échanges scientifiques entre la France et le Québec, il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 1992 et Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2001. En 2011, le professeur émérite Bernard Bobée a reçu le prix Adrien Constantin de Magny décerné par l’Académie des sciences de France, pour la qualité remarquable de ses travaux de recherche qui ont permis à l’industrie hydroélectrique du Québec de concevoir et de dimensionner les aménagements hydrauliques de la Baie James de manière optimale.