Guillaume Brault, récipiendaire du Prix de l’entrepreneuriat Mitacs

15 juin 2015

( mise à jour : 11 octobre 2020 )

 

Le diplômé au doctorat en biologie de l’INRS Guillaume Brault s’est vu décerner un Prix de l’entrepreneuriat Mitacs 2015, pour avoir cofondé l’entreprise Inova Source, qui se spécialise dans le développement de procédés novateurs en chimie verte. Cet honneur, qui lui a été remis à Calgary à la mi-mai 2015, récompense sa vision entrepreneuriale.  

En partenariat avec le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, cette entreprise en démarrage produit, extrait et transforme des sous-produits de microalgues en huiles concentrées en oméga-3 (90 %) et autres composés nutraceutiques à haute valeur ajoutée. Le jeune entrepreneur Guillaume Brault et son associée Viviane Bélair combinent et perfectionnent des procédés d’extraction à la fine pointe de la technologie et de transformation enzymatique qu’ils ont mis au point lors de leurs études supérieures.

Durant ses études doctorales réalisées sous la direction du professeur François Shareck et la codirection du professeur Nicolas Doucet, Guillaume a obtenu une bourse Mitacs Accélération et réalisé un stage de quatre mois en industrie. Ce jeune étudiant-chercheur a ainsi eu l’occasion d’acquérir de l’expérience en transfert technologique et de récolter les bénéfices des partenariats de recherche collaboratifs entre le milieu universitaire et l’entreprise privée. Il poursuit présentement des recherches postdoctorales dans le laboratoire du professeur Nicolas Doucet.

Toutes nos félicitations Guillaume et bon succès dans l’industrie biotechnologique!