Hausse marquée du nombre de bourses d’études offertes à l’INRS

12 septembre 2016

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Les Conseils fédéraux de recherche accordent 13 bourses de maîtrise supplémentaires à l’INRS pour un total de 19 en 2017-2018. Il s’agit d’une reconnaissance importante de la qualité du milieu de formation offert à l’INRS, qui favorisera assurément le recrutement de nouveaux étudiants à la maîtrise. Le programme de bourses d’études supérieures du Canada à la maîtrise vise à contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié dans les domaines de la santé, des sciences naturelles ou génie, et des sciences humaines. 

 

« L’INRS a presque quadruplé son quota de bourses de maîtrise au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), passant de trois à onze, triplé celui du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), passant de deux à six, et doublé celui des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), passant d’une à deux bourses », précise le directeur du Service des études supérieures et postdoctorales, monsieur Philippe-Edwin Bélanger. 
 
Cette hausse marquée s’explique par l’adoption d’une nouvelle formule de calcul pour l’octroi des bourses d’études supérieures du Canada à la maîtrise, laquelle prend en compte la proportion du montant total des fonds de subvention et de bourses de chaque établissement admissible. 
 
Le concours 2017-2018 est maintenant lancé. Pour être admissible, il faut notamment : 
 
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada; 
     
  • avoir terminé au 31 décembre de l’année dans laquelle la demande est présentée, au plus 12 mois d’études à temps plein (ou l’équivalent temps plein) dans le programme de maîtrise;
     
  • avoir obtenu une moyenne de première classe (3.70/4.30) au cours de chacune des deux dernières années d’études terminées.
 
La date limite pour présenter une demande de bourse est le 1er décembre 2016.
 
Toutes les informations nécessaires à la présentation d’une demande de bourse sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/PG-CS/CGSM-BESCM_fra.asp