La doctorante Mitra Naghdi obtient un prix Philip H. Jones

9 mai 2018

( mise à jour : 11 octobre 2020 )

La doctorante Mitra Naghdi de l’INRS a remporté le 2e prix Philip H. Jones de la meilleure présentation orale lors du 32e congrès de l’Association canadienne sur la qualité de l’eau de l’Est du Canada (ACQE) qui se tenait à l’Université de Sherbrooke le vendredi 4 mai 2018. La lauréate poursuit ses recherches au sein de l’équipe de la professeure Satinder Kaur Brar.  

La doctorante Mitra Naghdi

Sa présentation s’intitulait « Pinewood Nanobiochar: a Unique Carrier for the Immobilization of Crude Laccase by Covalent Bonding ».  

Mitra Naghdi a entamé son doctorat en sciences de l’eau à l’INRS en 2015. Ses intérêts de recherche portent sur les nanotechnologies et les bioprocédés pour des applications environnementales. En 2013, elle a obtenu une maîtrise en génie chimique de l’Université de technologie d’Ispahan (Iran) où elle s’est concentrée sur l’extraction du chitosane de la paroi cellulaire fongique. Elle a également œuvré comme conférencière et ingénieure de procédés pendant quelques années. Actuellement, Mitra est à développer un nouveau nano-biocatalyseur utilisant du nanobiocharbon et l’enzyme pour la dégradation de la carbamazépine, un médicament antiépileptique, présent dans l’eau et les eaux usées.  

Toutes nos félicitations à la lauréate! ♦