La médaille Brimacombe accordée à Federico Rosei

Publié par Sophie Laberge

12 novembre 2020

( mise à jour : 12 novembre 2020 )

La Minerals, Metals & Materials Society (TMS) vient de décerner la médaille Brimacombe au professeur Federico Rosei de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). La TMS remet chaque année ce prix à quelques individus en milieu de carrière ayant fait preuve d’un service continu dans la profession afin de souligner l’excellence de leurs travaux dans le domaine des affaires, de la technologie, de l’éducation, de la politique publique ou de la science liée à l’ingénierie et à la science des matériaux. Il s’agit d’une première pour l’INRS.

Professeur Federico Rosei

« Nous sommes très fiers que les travaux de recherche du professeur Rosei soient reconnus par cette organisation. Le leadership de ce chercheur démontre que l’interdisciplinarité et l’excellence ouvrent la porte à des collaborations internationales. Ce genre de prix permet également des rencontres entre scientifiques, un élément essentiel pour l’innovation et le partage des idées », souligne Pascale Champagne, directrice scientifique de l’INRS.

Spécialiste en nanotechnologie, en nanoélectronique, en nanostructures, en optoélectronique et en semi-conducteurs au Centre Énergie Matériaux Télécommunications (EMT), Federico Rosei est responsable scientifique du Laboratoire nanofemtoseconde ainsi que titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau I) sur les matériaux nanostructurés et de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS).

Les recherches de l’ancien directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications ont été reconnues par une soixantaine de prix, médailles, distinctions et honneurs nationaux et internationaux. Il est membre, entre autres, de la Société royale du Canada, de l’Académie canadienne du génie, de l’Académie européenne des sciences et de l’Academia Europaea. Ce qui est plutôt rare (et peut-être unique) est le fait qu’il a reçu des prix et des médailles en chimie, en éducation, en génie, en matériaux et en physique.

Plus tôt dans l’année, le professeur Rosei a été sélectionné comme conférencier éminent dans le cadre du programme Distinguished Lecturer (2020-2021) de la Photonics Society de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il est l’unique chercheur canadien à faire partie de ce club sélect composé de cinq autres conférenciers provenant des États-Unis, de l’Italie, de la Chine et d’Israël.


À propos de la TMS

La Minerals, Metals & Materials Society est une société professionnelle qui met en relation les scientifiques et les ingénieurs spécialisés dans les minéraux, les métaux et les matériaux qui travaillent dans l’industrie, les universités et les administrations publiques du monde entier.

Félicitations professeur !