La preuve par l’image : le professeur Lyal B. Harris en lice

17 juin 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )


L’Acfas, en collaboration avec Radio-Canada et le Festival Eurêka !, organise La preuve par l’image, un concours exclusivement consacré aux images issues de la recherche scientifique et réalisées dans tous les domaines de la connaissance.

 

Le Prix du public Eurêka ! est offert par Radio-Canada.

 

Le professeur Lyal B. Harris, du Centre Eau Terre Environnement, a vu une de ses images géoscientifiques retenue comme finaliste, laquelle a été pour l’occasion intitulée « Sous nos pieds ».

 

Il s’agit d’une simulation informatique « à vol d’oiseau » de la croûte et du manteau terrestre jusqu’à 1000 km de profondeur. En haut, c’est la Nouvelle-Angleterre et, en bas, le Nord du Québec. Les couleurs correspondent à des zones où les propriétés sismiques des roches possèdent les mêmes caractéristiques. Cette image permet de mieux comprendre la géologie régionale et peut être utilisée pour l’exploration minière.

 

À compter du vendredi 17 juin, et jusqu’au 15 juillet, le public est appelé à voter pour choisir l’image scientifique gagnante. Le vote est ouvert aux résidents canadiens qui ont atteint l’âge de majorité selon leur province ou territoire de résidence en date de leur participation au concours.

 

Les objectifs du concours sont de mettre en valeur les images issues de la recherche d’ici, de stimuler l’intérêt et la curiosité pour la connaissance scientifique auprès de tous les publics en mettant de l’avant ce formidable moyen d’apprentissage et de communication qu’est l’image et de contribuer au développement des connaissances et des nouveaux usages de l’imagerie scientifique. Bon vote !