La professeure Angela Pearson nommée au conseil d’administration du FRQS

Publié par Gisèle Bolduc

23 mars 2018

( mise à jour : 11 octobre 2020 )

Le Conseil des ministres du Québec a procédé à la nomination de la professeure Angela Pearson de l’INRS à titre de membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), le 21 mars 2018. Détentrice d’un doctorat en génétique moléculaire de l’Université de Toronto, elle s’est jointe à l’INRS à titre de professeure en 2004. Auparavant, elle a effectué des recherches postdoctorales en virologie à la Harvard Medical School pendant six ans.

La professeure Angela Pearson

Le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau, a tenu à féliciter la professeure Pearson pour cette prestigieuse nomination. « Au nom de l’INRS, je vous remercie de votre engagement auprès du Fonds de recherche du Québec et vous suis reconnaissant de permettre ainsi à notre institution de rayonner dans un contexte d’excellence en recherche. »

La professeure Pearson étudie la biologie moléculaire et la pathogenèse des virus herpès, qui peuvent provoquer des infections graves chez les personnes souffrant de déficits immunitaires et les nouveau-nés. Elle s’intéresse plus particulièrement au virus de l’herpès simplex (VHS) qui affecte les humains, et au Canid herpes virus qui infecte les canidés.

Avec son équipe, elle travaille à élucider les processus moléculaires liés à la réplication du virus et à sa propagation dans l’hôte, à l’aide de la génétique virale ainsi que des techniques de biologie moléculaire et de bio-imagerie.

Les résultats de ses travaux permettront d’identifier de nouvelles cibles pharmacologiques pour des thérapies antivirales qui pourront avoir des retombées en santé publique. ♦