L’AQT souligne la contribution d’Yves Gauthier à la télédétection québécoise

11 novembre 2015

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

Du 28 au 30 octobre 2015 avait lieu le 16e Congrès de l’Association québécoise de télédétection (AQT) au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS sous le thème 40 ans de science, d’applications et de services à la société.

 

 

Remise du prix, un objet d’art québécois, à Yves Gauthier (au centre) lors du dernier congrès de l’AQT

L’implication et la contribution exceptionnelle d’Yves Gauthier, agent de recherche dans l’équipe de la professeure Monique Bernier, au rayonnement de la télédétection au Québec ont été reconnues par l’AQT qui lui a remis le prix Ferdinand-Bonn.

 

Cette mention honorifique de l’AQT est décernée depuis 1985 à un membre de la communauté québécoise de la télédétection en reconnaissance de sa contribution aux activités de l’AQT, ainsi qu’à l’avancée et au maintien du dynamisme de la discipline au Québec. Ferdinand Bonn, auteur du premier précis de télédétection en français, était l’un des fondateurs du CARTEL (Centre d’applications et de recherches en télédétection) et il était titulaire de la Chaire de recherche du Canada en observation de la Terre.

 

La contribution d’Yves Gauthier à la télédétection québécoise comprend, entre autres, dix ans d’implication au sein du CA de l’AQT dont cinq ans à la présidence, l’organisation de nombreux congrès, la mise sur pied d’ateliers de formation continue, le développement d’outils pédagogiques, et bien sûr, 23 ans d’activités au sein du laboratoire de télédétection appliquée à l’hydrologie de l’INRS.

 

 

 

Toutes nos félicitations!