Le diplômé Eric Proietti de l’INRS reçoit le Prix d’excellence de l’ADÉSAQ 2014

25 septembre 2014

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Diplômé du doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de l’INRS, Eric Proietti est récipiendaire du Prix de la meilleure thèse québécoise de doctorat dans le secteur des sciences naturelles et génie attribué par l’Association des doyens des études de cycles supérieurs du Québec (ADÉSAQ). Parrainé par le Fonds de recherche du Québec ─ Nature et technologies, ce prix reconnaît la qualité et l’originalité de sa thèse intitulée Iron-Based Catalysts for the Oxygen Reduction Reaction in Hydrogen-Air Polymer Electrolyte Membrane Fuel Cells. Cette récompense vient de lui être remise lors de la Soirée de la relève en recherche organisée par l’Acfas.

 

eric proietti inrs canétiqueRéalisée sous la direction du professeur Jean-Pol Dodelet du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, la thèse primée a démontré qu’il est possible de remplacer le platine habituellement utilisé dans la fabrication des catalyseurs pour les piles à combustible par un métal non noble. Eric Proietti a contribué à la mise au point d’un catalyseur moléculaire à base de fer qui permet de s’affranchir du platine, un métal rare et onéreux, tout en offrant une haute performance. Cette percée est porteuse d’importantes retombées dans plusieurs domaines incluant celui du transport, notamment pour la production de véhicules électriques.

 

Eric Proietti est président fondateur de la compagnie Canétique qui se spécialise dans la mise au point de catalyseurs de métaux non nobles pour les piles à combustible afin de rendre leur coût compétitif par rapport aux technologies actuelles de production de puissance électrique.

 

Toutes nos félicitations à Eric Proietti, un lauréat à suivre! 

 

En complément d’information, un article du webzine PlanèteINRS