La Synthèse étend ses activités dans les quatre centres de l’INRS

1 avril 2021 | Audrey-Maude Vézina

Mise à jour : 1 avril 2021

Le journal étudiant La Synthèse s’ouvre à tous les membres de la communauté étudiante qui souhaitent vulgariser la science.

Journal La Synthese

Créé en 2018 au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, La Synthèse a pour but de démocratiser la recherche qui se fait dans les laboratoires et sur le terrain. En couvrant désormais les activités du Centre Eau Terre Environnement, du Centre Énergie Matériaux Télécommunications et du Centre Urbanisation Culture Société, le journal étudiant pourra mettre de l’avant toutes les recherches menées à l’INRS. Chaque article, rédigé par une étudiante et un étudiant, sera accompagné d’une BD portant sur le même sujet.

La rédaction d’articles, en français et en anglais, est l’une des meilleures façons de développer ses compétences en communication scientifique! Pour réussir ce défi de vulgarisation, l’équipe du journal accompagne les autrices et les auteurs dans le processus de rédaction.


Une équipe motivée

Une toute nouvelle équipe est à la tête de La Synthèse. Elle est composée de Martin Chenal (président), d’Émilie Boutet (vice-présidente), de Charles Morin (rédacteur en chef), d’Aurélie Devinck (correctrice), de Léna Angelo (dessinatrice et trésorière), de Samia Djerroud (coresponsable des réseaux sociaux) et de Karelle Contant (dessinatrice et coresponsable des réseaux sociaux).

Pour les membres étudiants qui souhaitent se joindre à eux, le journal recrute :

  • des autrices et des auteurs dans chaque centre, pour rédiger des articles liés à un projet de recherche; à un sujet d’actualité; au décodage d’articles publiés; à la description de méthodes, d’équipements ou de plateformes scientifiques; au décryptage de mythes ou de fausses nouvelles;
  • une vulgarisatrice ou un vulgarisateur par centre, responsable de réviser les articles; d’émettre des suggestions d’amélioration; de donner des conseils de vulgarisation;
  • une coordinatrice ou un coordonnateur par centre, responsable de recruter des autrices et des auteurs; d’assurer le lien avec le rédacteur en chef; de représenter le journal aux évènements de chaque centre;
  • une éditrice ou un éditeur, responsable de mettre en page les articles;
  • une traductrice ou un traducteur du français à l’anglais, et vice-versa.

Toute personne intéressée à collaborer peut envoyer un courriel à JournalLaSynthese@inrs.ca avec un court texte de présentation, le poste qui l’intéresse et ses motivations.