Journal La Synthèse

La Synthèse est une initiative étudiante du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie. Ce journal de vulgarisation scientifique a pour objectif de présenter les travaux étudiants dans les domaines de la biologie, de la virologie et de l’immunologie, de la microbiologie ainsi que de l’épidémiologie et de la toxicologie environnementales.

Logo La Synthèse

Les étudiantes et étudiants y présentent en termes vulgarisés leurs projets de maîtrise et de doctorat. Les articles sont illustrés avec des photos et de courtes bandes dessinées. Ils sont publiés en français et en anglais, et s’adressent aux pairs comme au grand public. Le rythme de publication est de trois à quatre numéros de La Synthèse par année.

La Synthèse est soutenu financièrement par plusieurs partenaires. Ce projet étudiant ratisse également plus large que la vulgarisation scientifique par écrit puisque les membres du comité organisateur présentent leurs travaux de recherche et font connaître l’INRS lors de divers événements s’adressant au grand public ou visant le recrutement étudiant.

La Synthèse permet d’apprendre les rouages de la vulgarisation scientifique dans la cadre d’un projet collectif entièrement étudiant. Communiquez avec le comité organisateur si vous avez envie de faire partie de l’aventure!

Comité de production cinématographique

Le comité de production cinématographique accompagne les étudiantes et étudiants désirant présenter leurs travaux dans un format vidéo. L’équipe s’occupe du tournage, des animations, du montage et de la captation du son. Les vidéos sont diffusées sur la chaîne YouTube de l’INRS.

Information

prodcine@iaf.inrs.ca

Photo : Josianne Bienvenue-Pariseault et Rita-Audrey Gouesse, membres de La Synthèse, finaliste au concours Forces AVENIR en 2019.

Des questions? Envie de participer? Communiquez avec le comité organisateur!