Le professeur Claude Fortin préside le 18e colloque du Chapitre Saint-Laurent

4 juin 2014

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Comment concilier l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement? Cette question est au cœur du programme du colloque annuel du Chapitre Saint-Laurent qui se tiendra à Québec les 5 et 6 juin 2014. Le professeur Claude Fortin du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biogéochimie des éléments traces assure la présidence du comité organisateur de cette 18e édition

 

Claude Fortin INRSDans le mot du président, le professeur Fortin rappelle que « la recherche a permis de mettre au point des approches objectives pour évaluer le risque écologique. La plupart des participants au colloque contribuent d’une façon ou d’une autre à améliorer nos connaissances sur les sources, l’exposition et les effets des contaminants dans l’environnement de façon à prendre des décisions éclairées sur ce que constitue un risque acceptable. Nous avons la difficile mais noble tâche de développer ces connaissances afin d’éviter à la fois une sous-protection, pouvant dégrader notre environnement, et une surprotection, pouvant contraindre le développement économique et social ».

 

Plusieurs professeurs et chercheurs étudiants des centres Eau Terre Environnement et INRS–Institut Armand-Frappier livreront leurs résultats de recherche dans le cadre des différentes sessions de présentations orales et de la session des affiches. Ils aborderont des sujets touchant notamment l’exploitation des hydrocarbures pétroliers, les stress environnementaux, l’exploitation minière et le suivi de l’état de l’environnement.

 

Pour tout savoir sur les évaluations environnementales

En marge de son colloque annuel, le Chapitre Saint-Laurent offre une formation sous le thème « Les évaluations environnementales de projets ». Le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS est l’hôte de cette formation qui aura lieu le 4 juin 2014. Toute la matinée sera consacrée à l’étude d’impact sur l’environnement comme outil d’aide à la décision. Par la suite, les conférenciers feront le point notamment sur les procédures environnementales du Québec et la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

 

Chapitre Saint-Laurent

Créé en 1996, le Chapitre Saint-Laurent réunit des spécialistes et intervenants des domaines de la chimie et de la toxicologie environnementales, de l’écotoxicologie, de la santé environnementale, de l’évaluation et de la gestion des risques. Affilié à la Société pour l’analyse de risque et à la Société de toxicologie et de chimie de l’environnement, il se veut une tribune d’échanges et de concertation entre les spécialistes des différents milieux universitaires, industriels, gouvernementaux et services-conseils. ♦