- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
9 décembre 2015 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 12 septembre 2022
Le professeur José Azaña du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS a été reçu Fellow de l’Optical Society (OSA) qui reconnaît ainsi sa contribution remarquable à l’avancement de la photonique ultrarapide, plus particulièrement dans le domaine des technologies de guide d’ondes intégrées ou à fibre optique compacte. Il est le seul universitaire québécois et un des trois scientifiques canadiens parmi les 77 nouveaux Fellows de l’OSA.
Son élection témoigne de son leadership en optique et photonique, de la qualité de ses publications et de l’importance de sa production scientifique et technologique. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le traitement du signal photonique ultrarapide, le professeur Azaña mène des recherches novatrices qui trouvent des applications dans les communications à haut débit, le traitement de l’information et de l’informatique.
Le professeur Azaña sera honoré lors de l’Optical Fiber Communication Conference and Exposition qui se tiendra du 20 au 24 mars 2016 à Anaheim en Californie.
Créée en 1916, l’Optical Society est considérée l’une des plus grandes sociétés savantes internationales de professionnels dans le domaine de l’optique et de la photonique. Elle compte plus de 19 000 membres provenant d’une centaine de pays et regroupe des scientifiques, des professeurs, des ingénieurs, des étudiants et des leaders du milieu des affaires. Leur but : faire avancer la science et les technologies photoniques.