Les démographes se donnent rendez-vous à l’INRS

Publié par Gisèle Bolduc

10 mai 2018

( mise à jour : 10 octobre 2020 )

L’INRS sera l’hôte du colloque annuel de l’Association des démographes du Québec qui se tiendra au Centre Urbanisation Culture Société à Montréal les 14 et 15 mai 2018.  Élaboré à partir d’une nouvelle formule, le programme propose des sessions thématiques, entre autres sur la fécondité et la famille, la mortalité, la santé et le vieillissement, et les migrations. Il porte aussi une attention aux particularités de la recherche québécoise, notamment en démographie historique et des populations autochtones, en plus de se pencher sur des pratiques professionnelles de la démographie et des questions de méthode.

Les démographes se donnent rendez-vous à l’INRS

Toute la session sur la microsimulation est consacrée aux travaux portant notamment sur la main-d’œuvre réalisés par l’équipe du professeur Alain Bélanger à l’aide d’un modèle de projection. Le professeur Benoît Laplante, également président de l’Association des démographes du Québec, présentera deux communications dans la session « Famille et droit ». Quant au professeur honoraire Jacques Ledent, il livrera une communication sur la redistribution des personnes immigrantes sur le territoire québécois, en plus d’animer une session sur la migration.   

Lors de ce colloque, il sera aussi question de l’avenir du recensement, de l’interprétation des tendances émergentes, du paysage linguistique au Canada, des familles autochtones et des impacts socioterritoriaux du vieillissement. Parmi les conférenciers, on retrouve non seulement des professeurs, mais aussi des chercheurs universitaires et d’organismes publics comme Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec ainsi que des étudiants de cycles supérieurs.    

À propos de l’Association des démographes du Québec

Organisme sans but lucratif de langue française créé en 1971, l’Association des démographes du Québec regroupe environ 160 membres du Québec, du Canada et d’ailleurs. Elle a pour mission de resserrer les liens entre les démographes, de faire connaître la démographie sur le marché du travail et diffuser les connaissances d’ordre démographique. ♦