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17 août 2020 | Audrey-Maude Vézina
Mise à jour : 9 octobre 2020
Projets de recherche stimulants, personnel enseignant compétent et accessibilité des bourses d’études, ce sont les principaux facteurs qui ont attiré la grande majorité des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants à l’INRS, selon un sondage intitulé « Enquête sur les projets d’études et les motifs ayant incité les étudiants à s’inscrire à l’INRS 2019-2020 ».
Les étudiantes et étudiants qui ont rejoint la communauté de l’INRS au cours de l’année 2019-2020 ont répondu à une enquête sur les projets d’études et les motifs les ayant incités à s’inscrire, deux mois après leur arrivée. Près de trois répondants sur quatre étaient des étudiants étrangers.
La grande majorité, 95 %, a indiqué que le sujet de recherche constituait un facteur très ou assez important ayant influencé leur décision de poursuivre leurs études à l’INRS. « Avec la grande variété de sujets en recherche fondamentale et appliquée, toute la relève étudiante peut trouver un projet qui concorde avec ses champs d’intérêt et ses objectifs d’apprentissage », souligne Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales.
Le choix de la personne responsable de diriger la recherche a été identifié comme un facteur très ou assez important par 92 % des répondants et la qualité de l’encadrement offert par le corps professoral, par 87 %.
Ce pourcentage élevé de satisfaction témoigne du succès de notre formation interdisciplinaire unique à l’INRS.
Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS
Le programme de bourses d’études était un facteur très ou assez important dans 92 % des cas. Avec des programmes de bourses d’études avantageux, la grande majorité de la communauté étudiante obtient une bourse INRS. Des bourses d’exemption des frais majorés sont aussi accordées aux étudiantes et étudiants de l’étranger et du Canada hors Québec.
Pour 90 % des répondants, les programmes et les domaines d’études proposés ont été considérés comme des éléments très ou assez importants au moment de choisir l’INRS comme lieux d’études. Les 26 programmes offerts dans des domaines prioritaires pour le développement économique, social et culturel du Québec permettent aux étudiantes et étudiants de s’épanouir dans des conditions d’apprentissage optimales.
La réputation de l’INRS était considérée comme un facteur très ou assez important par 85 % des répondants. Et pour 88 %, l’établissement universitaire constituait l’unique ou le premier choix d’université. L’INRS mène cette enquête chaque année depuis six ans et les résultats de sondage sont similaires. « Ces résultats démontrent le succès d’un établissement universitaire voué exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs, puisque la presque totalité des étudiantes et des étudiants qui s’y forment se dit entièrement ou assez satisfaite des études poursuivies. Ce pourcentage élevé de satisfaction témoigne du succès de notre formation interdisciplinaire unique à l’INRS », conclut le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau.
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