- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
28 juillet 2014
Mise à jour : 11 mai 2023
Le Centre INRS–Institut Armand-Frappier est fortement représenté aux Congrès de l’Union internationale des sociétés de microbiologie (UISM) qui se déroulent à Montréal du 27 juillet au 1er août 2014. C’est la première fois que le Canada accueille les congrès internationaux de virologie, mycologie, bactériologie et microbiologie appliquée. Cette candidature a été pilotée avec succès par le professeur Pierre Talbot qui agit comme président du comité national d’organisation.
Trois autres professeurs du Centre jouent un rôle important dans l’organisation de cet évènement qui se tient sous les auspices de la Société canadienne des microbiologistes (SCM) avec la collaboration du Conseil national de recherches du Canada. Le directeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier, le professeur Charles M. Dozois, préside le14e Congrès international de bactériologie et microbiologie appliquée alors que son collègue Alain Lamarre est le président du 16e Congrès international de virologie. Quant au professeur Eric Déziel, il assure la présidence du comité local d’organisation.
Professeurs, agents de recherche, stagiaires postdoctoraux et étudiants du Centre INRS–Institut Armand-Frappier présentent 19 conférences et 21 affiches scientifiques. Ils communiquent les avancées de leurs recherches, entre autres sur l’hépatite C, le parvovirus porcin, le coronavirus, les virus des plantes, la virulence de la bactérie E.coli, le parasite Leishmania, l’oncolyse virale, le quorum sensing de la bactérie Pseudomonas aeruginosa et la réponse immune aux infections virales.
Soulignons que l’affiche préparée par le doctorant Matthieu Daugan et le professeur Alain Lamarre et intitulée « Influence of the infection by the lymphocytic choriomeningitis virus on the humoral response to the nitrophenyl » est au nombre des 24 affiches sélectionnées pour la compétition d’affiches organisée par la SCM. Par ailleurs, la doctorante Marie-Eve Lebel concourt dans la catégorie de la meilleure présentation orale avec sa communication « Implication of the complement system in the adjuvant properties of a plant virus-like nanoparticle ».
Au total, 56 membres du Centre INRS–Institut Armand-Frappier participent à cet évènement d’envergure et contribuent à mettre en valeur l’expertise de l’INRS en microbiologie et en virologie sur la scène internationale. ♦