Les revues en sciences sociales affiliées à l’INRS

Publié par Audrey-Maude Vézina

16 novembre 2020

( mise à jour : 18 novembre 2020 )

Saviez-vous que le Centre Urbanisation Culture Société abrite trois revues scientifiques francophones portant sur les sciences sociales ? Les professeures Laurence Charton et Nicole Gallant ainsi que le professeur Xavier Leloup sont à leur direction. Découvrez-les !

Revue Enfances Famille Générations

La revue révisée par les pairs Enfances Familles Générations (EFG) est dirigée par la professeure Laurence Charton. Ce journal international francophone interdisciplinaire porte sur la recherche et le transfert de connaissances sur la famille. Créée en 2004, la revue EFG est diffusée par voie électronique trois fois par an et est disponible en accès libre sur son site et les plateformes Érudit et Open Edition Journals.

La revue EFG contribue à éclairer et à comprendre les dynamiques sociales complexes que produisent, partout dans le monde, les transformations de la famille et les rapports de générations, à travers des numéros thématiques et des articles « hors thème ».


Revue Lien social et Politiques

La revue révisée par les pairs Lien social et Politiques est dirigée par le professeur Xavier Leloup. Cette revue francophone, internationale et pluridisciplinaire se consacre aux thèmes du lien social, des problèmes sociaux et des politiques publiques. La revue est publiée deux fois par an et, depuis 2015, elle est disponible en libre accès via la plateforme Érudit.  

La revue a pour objet l’analyse des phénomènes sociaux à partir aussi bien des individus et de leurs pratiques sociales que des régulations institutionnelles et des interventions, en mettant en perspective et en débat les problèmes de société.

Le prochain numéro paraîtra en décembre sous le titre : Le déterminisme parental en question : la « parentalisation » du social.


Revue Jeunes et Société

La Revue Jeunes et Société (RJS) est une revue scientifique internationale et multidisciplinaire dirigée par la professeure Nicole Gallant. Cette revue révisée par les pairs est vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse comme période de transition à l’âge adulte. Elle est publiée en ligne deux fois par an sous l’égide de l’Observatoire Jeunes et Société à travers des numéros partiellement thématiques. Elle est également disponible sur la plateforme Érudit. La RJS offre un espace de réflexion et de débat sur les défis et enjeux majeurs auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui. Les articles publiés mettent en valeur l’hétérogénéité de la jeunesse et permettent de comprendre comment ils construisent et expriment leur capacité d’agir.