L’étudiant Guillaume Jouve remporte les honneurs

8 février 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )

 


Lors du Congrès des étudiants du GEOTOP 2011 qui s’est tenu du vendredi 4 au dimanche 6 février derniers à Orford, en Estrie, Guillaume Jouve, étudiant au doctorat au sein de l’équipe du professeur Pierre Francus, a remporté le Prix Louise-Bernier pour la meilleure présentation par affiche.

 

Les travaux de Guillaume portent sur la caractérisation microsédimentologique et la géochimie de sédiments lacustres. Plus particulièrement, il s’agit de reconstruire les variations hydrologiques d’un lac de maar (Laguna Potrok Aike) en Patagonie Argentine lors des changements abrupts du climat depuis 55 000 ans. L’affiche s’intitulait « Potrok Aike Maar Lake Sediment Archive Drilling Project (PASADO) : Discussion on hydrological reconstructions during Late Glacial ».

 

Le GEOTOP est un centre de recherche et de formation avancée reconnu formellement depuis 2000 par les universités UQAM et McGill. Il est de plus accrédité comme regroupement stratégique par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT). Il regroupe plus  d’une trentaine de professeurs-chercheurs s’intéressant au système planétaire et ayant une formation en géologie, biologie, chimie, physique et géophysique. Les chercheurs proviennent du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS, de l’UQAM, de McGill, Concordia, de l’ISMER (UQAR) et de l’Université Laval.

 

On peut en savoir plus sur le projet PASADO en consultant son site Internet.

 

Félicitations, Guillaume!