Expertises

Sédimentologie environnementale , Analyse d'images , Arctique , Limnogéologie , Paléoclimats , Paléolimnologie

Téléphone
418 654-3780

Télécopieur
418 654-2600

Courriel
pierre.francus@ete.inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Les projets de recherche du professeur Pierre Francus ont pour objet l’étude des sédiments lacustres et marins, actuels et passés, dans le but de reconstituer les paléoclimats et les paléoenvironnements.

De nature interdisciplinaire, ses projets les plus récents sont focalisés sur les sédiments varvés (annuellement laminés) des régions arctiques. Les varves offrent la possibilité de reconstituer les variations interannuelles à séculaires des cycles hydrologiques et climatiques tels que l’Oscillation de l’Atlantique Nord, l’Oscillation arctique et El Niño-Oscillation australe.

Il s’agit aussi de comprendre les processus actuels, biologiques et sédimentaires, qui conduisent à la formation du sédiment, avant de pouvoir déduire les conditions environnementales anciennes.

Ses activités de recherche contribuent également à l’estimation des risques environnementaux naturels (crues, séismes) et des risques résultants des activités humaines (pollution, modification des bassins versants).

Les méthodes utilisées pour parvenir à ces objectifs sont centrées autour d’une technique originale et unique d’analyse d’images de lames minces de sédiments meubles et des trois laboratoires suivants dont il est le responsable :

Son équipe

Arnaud De Coninck

Agent de recherche

Antoine Gagnon-Poirier

Doctorat en sciences de la Terre

 

Margherita Martini

Doctorat en sciences de la Terre

Geneviève Treyvaud

Stage postdoctoral

Clarence Gagnon

Stage

Formation universitaire

  • Baccalauréat, Géographie physique, Université catholique de Louvain (UCL), Belgique
  • Maîtrise, Sciences naturelles appliquées, UCL, Belgique
  • Ph. D., Géologie, UCL, Belgique

Biographie

Pierre Francus est professeur associé à l’Université Laval et à l’University of Massachusetts Amherst (États-Unis) où il a  réalisé un stage postdoctoral au sein du Department of Geosciences. Il a aussi été assistant de recherche au département de Géographie et géologie de l’Université catholique de Louvain (Belgique) avant de joindre le corps professoral de l’INRS.

Projets de recherche en cours

 

PERSISTANCE

Sur un territoire comme la péninsule du Québec-Labrador où l’essentiel de la production électrique est d’origine hydraulique, les séquences d’années plus sèches que la normale menacent la sécurité énergétique, une condition essentielle à la croissance économique.

À l’heure actuelle, la courte durée des enregistrements et l’incapacité des modèles à représenter convenablement les caractéristiques de la variabilité naturelle interdécennale rendent l’estimation du risque de sécheresse particulièrement problématique sur ce territoire. Face à ces enjeux, le projet PERSISTANCE reposant sur un partenariat entre le milieu universitaire, le consortium Ouranos et le secteur hydro-électrique (Hydro-Québec et Manitoba Hydro) propose de valoriser l’information contenue dans les séries hydrologiques millénaires constituées à partir d’indicateurs naturels (cernes d’arbres, séquences sédimentaires) afin d’améliorer l’estimation du risque actuel et futur de faible hydraulicité persistante. L’approche privilégiée permettra de restituer des simulations hydrologiques qui tiennent compte à la fois du signal de changement climatique et de la variabilité naturelle, tel qu’elle peut être observée et modélisée à partir des longues séries millénaires.

Nous travaillerons dans un secteur névralgique pour la production hydro-électrique dans l’est du Canada : l’amont des trois principaux bassins versants voués à la production hydro-électrique au Québec-Labrador (Baie-James, mer du Labrador et Côte-Nord). Notre approche permettra aux producteurs hydro-électriques canadiens de réduire leur exposition aux sécheresses persistantes tout en bénéficiant d’une meilleure connaissance de la variabilité hydrologique à long terme sur le territoire en production. De plus, les producteurs profiteront de nouvelles données millénaires et d’approches statistiques originales qui permettront d’estimer et d’anticiper le risque de faible hydraulicité de façon plus précise et de gérer la ressource en eau de manière durable.

Financement : CRSNG – Recherche et développement coopérative

 

INTROSPECT

Le projet INTROSPECT vise à développer pour les archéologues de nouveaux usages et outils qui facilitent l’accès à de nouvelles connaissances grâce à des méthodes d’introspection numérique interactive qui combinent la tomodensitométrie avec des technologies de visualisation 3D, telles la réalité virtuelle, les interactions tangibles et l’impression 3D.

La tomodensitométrie permet un enregistrement systématique des densités des matériaux qui composent les objets archéologiques et une reconstruction en 3D. Cette méthode analyse la matière au cœur de l’objet sans l’altérer et fournit des paramètres qualitatifs et quantitatifs sur les matériaux utilisés afin de définir et de comprendre les structures internes, leur mode de fabrication et leur état de conservation; il est envisagé de faire de même pour les sédiments archéologiques.

La réalité virtuelle permet de recontextualiser l’objet dans son environnement virtuel initial et de le mettre en interaction avec son analyste.

La multidisciplinarité apporte un défi méthodologique important, toutefois, l’approche retenue fait appel à la mutualisation de méthodes utilisées en ingénierie, réalité virtuelle, archéologie et muséologie.

Les membres de l’équipe ont tous travaillé dans des projets communs où l’expérience de chacun dans les différentes sphères de recherche a été mise à contribution.

Financement : FQRSC et Agence nationale de la recherche (France)

 

Évaluation des impacts du transport des sédiments par l’optimisation de la gestion de l’ouverture de la vanne du barrage Samson de la rivière Saint-Charles – Phase 1

Ce projet vise à évaluer les impacts du transport des sédiments en amont du barrage Samson. Il consiste en l’analyse et la cueillette de données d’envergure sur la qualité des eaux et des sédiments de la rivière Saint-Charles en amont et en aval du barrage Samson. Le tout s’intègre dans une volonté forte des élus de la Ville de Québec de bonifier les usages récréotouristiques de la rivière Saint-Charles, de donner aux citoyens un accès privilégié à ses cours d’eau et de favoriser le développement de la faune, de la flore et de la vie aquatique.

Pour ce faire, le contrôle de la sédimentation et la gestion des pointes de débits et des débits d’étiage sont incontournables.  Les études à réaliser sont les suivantes :

  1. Études morphologiques et de la dynamique sédimentaire de la rivière à partir des données bathymétriques et LiDAR multidates. Ce projet vise à observer l’évolution du cours d’eau en fonction de l’ouverture des vannes, mais aussi en fonction des événements météorologiques (pluies, crues, etc.).
  2. Étude des sédiments et du régime sédimentaire à partir des analyses physicochimiques (granulométrie, taux de sédimentation, contaminants, historique des apports sédimentaires, etc.) de carottes de sédiments de l’amont du barrage Samson.

Financement : Ville de Québec, Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMR-SU)

Partenaires : Ville de Québec, Université Laval, WSP

 

Quantifier les paléoclimats à partir de séquences sédimentaires de haute résolution

L’objectif est d’étudier des sédiments annuellement laminés (varves) dans une série de lacs du Grand Nord canadien. Le programme de recherche comprend l’étude intégrée des processus sédimentaires et limnologiques actuels de ces lacs, en parallèle à l’observation des conditions climatiques et hydrologiques de leur bassin versant. Par comparaison de ces données hydroclimatiques avec les sédiments superficiels actuels, il est possible de déterminer comment les signaux climatiques et hydrologiques (par exemple, la fonte des neiges, la température et les orages d’été) sont enregistrés dans les sédiments du lac. Ensuite, l’analyse de longues séquences varvées, par des techniques sédimentologiques classiques et une technique originale d’analyse d’image de lames minces, permet d’obtenir des reconstructions paléoenvironnementales quantifiées.

Financement: CRSNG – Subvention à la découverte

 

Canadian Continental Drilling Program

Ce programme représente la participation du Canada à l’International Continental Drilling Program (ICDP), une plateforme internationale qui promeut le forage scientifique comme outil pour résoudre une vaste gamme de problématiques en géosciences. Les projets de forage vont de l’étude de sédiments lacustres pour comprendre les variations climatiques au cours du Quaternaire à celle des roches dures du Paléoprotérozoique, de l’échantillonnage de volcans actifs et des failles importantes aux grands impacts météoritiques, et des hydrates de gaz aux sources d’énergie géothermales. Plus de 30 campagnes de forages sur 5 continents ont été réalisées à ce jour grâce à ICDP, incluant en 2002 celle de Mallik dans le delta du Mackenzie sur les hydrates de gaz. Les thèmes de recherche des projets ICDP comprennent les changements climatiques, les risques géologiques, la séquestration du CO2, les ressources énergétiques et minéralogiques. Les projets ICDP, ses ateliers et ses cours intensifs sont d’excellentes opportunités de formation pour les étudiants en les exposant à des problématiques scientifiques et techniques de haut niveau dans l’entièreté du spectre des sciences de la Terre, et à des collaborations scientifiques internationales.

 

 

Projets de recherche terminés

Les lacs profonds de la Côte-Nord : des archives paléoenvironnementales uniques à explorer

Quatre lacs profonds de la Côte-Nord, dont trois ont été identifiés au cours d’un projet antérieur comme possédant un potentiel exceptionnel de préservation d’archives paléoenvironnementales, seront étudiés dans deux axes de recherche principaux.

  1. Variabilité interannuelle du climat par l’analyse des sédiments laminés annuellement;
  2. Architecture des sédiments et géomorphologie glaciaire des bassins lacustres.

Ces lacs, situés au coeur d’une région qui connaît actuellement un développement hydro-électrique et minier important, permettront de mieux appréhender la variabilité et les extrêmes hydroclimatiques régionaux en plus de potentiellement constituer des témoins uniques des conditions terrestres au cours de plusieurs cycles glaciaires et interglaciaires. Les deux axes de recherches sont complémentaires en ce qu’ils nécessitent des stratégies de terrain similaires et des analyses intrinsèquement reliées soit :

  1. la cartographie à très haute résolution des bassins lacustres à l’aide de sonar multifaisceau;
  2. la caractérisation de l’architecture des sédiments par des relevés acoustiques;
  3. le carottage de sédiment;
  4. l’analyse des propriétés physiques et des structures sédimentaires fines;
  5. l’intégration des séries sédimentaires au sein d’un cadre chronostratigraphique commun par l’analyse des propriétés paléomagnétiques des sédiments.

 

Financement : FRQNT – Projet de recherche en équipe
Collaborateurs : Patrick Lajeunesse (Université Laval), Guillaume St-Onge (UQAR)

 

 

Participation canadienne à PASADO

Il s’agit de la participation d’une équipe canadienne à un projet ICDP (International Continental Drilling Project) en Patagonie, Argentine : le projet PASADO (Potrok Aike Lake Sediment Archive Drilling Project).

Ce projet coordonné par le professeur Bernd Zolitschka de l’Université de Brème en Allemagne a pour but d’obtenir et d’étudier une série de carottes de plus de 100 m de long afin de reconstruire le climat des derniers 700 000 ans, aux hautes latitudes de l’hémisphère Sud, permettant notamment d’établir des liens entres les carottes de glace de l’Antarctique et les séquences sédimentaires marines récemment forées dans le cadre de l’IODP (International Ocean Drilling Program) le long de la marge chilienne.

 

Financement: CRSNG – Occasions spéciales de recherche

Chaire

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sédimentologie environnementale

Regroupements interuniversitaires

  • Membre du Centre de recherche en géochimie et en géodynamique (GEOTOP)
  • Membre du Centre d’études nordiques (CEN)

Réseaux nationaux et internationaux

 

Diplômé(e) et anciens stagiaires

Activités scientifiques

Le professeur Pierre Francus appuie le projet Climate Clock

 

Publications

Gagnon-Poiré, Antoine; Brigode, Pierre; Francus, Pierre; Fortin, David; Lajeunesse, Patrick; Dorion, Hugues et Trottier, Annie-Pier (2020). Reconstructing past hydrology of eastern Canadian boreal catchments using clastic varved sediments and hydro-climatic modeling: 160 years of fluvial inflows. Clim. Past. Discuss., EN LIGNE.

Jenny, Jean-Philippe; Koirala, Sujan; Gregory-Eaves, Irene; Francus, Pierre; Ahrens, Bernhard; Brovkin, Victor; Ojala, Antti E. K.; Zolitschka, Bernd; Bader, Juergen et Carvalhais, Nuno (2020). Reply to Li et al.: Human societies began to play a significant role in global sediment transfer 4,000 years ago. Proc. Natl Acad. Sci. U.S.A., 117 (11) : 5571-5572.

Jenny, Jean-Philippe; Koirala, Sujan; Gregory-Eaves, Irene; Francus, Pierre; Ahrens, Bernhard; Brovkin, Victor; Ojala, Antti E. K.; Zolitschka, Bernd; Bader, Juergen et Carvalhais, Nuno (2020). Human societies began to play a significant role in global sediment transfer 4,000 years ago ReplyProc. Natl Acad. Sci. U.S.A., 117 (11) : 5571-5572.
DOI : 10.1073/pnas.1922723117

Nasri, Bouchra; Boucher, É.; Perreault, L.; Rémillard, B. N.; Huard, D.; Nicault, A.; Arsenault, D.; Bégin, C.; Savard, M. M.; Bégin, Y.; Francus, P. et Lajeunesse, P. (2020). Modeling hydrological inflow persistence using paleoclimate reconstructions on the Québec-Labrador (Canada) PeninsulaWater Resour. Res., EN LIGNE.
DOI : 10.1029/2019WR025122

Trottier, Annie Pier; Lajeunesse, Patrick; Gagnon-Poiré, Antoine et Francus, Pierre (2020). Morphological signatures of deglaciation and postglacial sedimentary processes in a deep fjord-lake (Grand Lake, south-EASTERN labrador)Earth Surf. Proc. Land., 45 (4) : 928-947.
DOI : 10.1002/esp.4786

Chassiot, Léo; Francus, Pierre; De Coninck, Arnaud; Lajeunesse, Patrick; Cloutier, Danielle et Labarre, Thibault (2019). Dataset for the assessment of metallic pollution in the Saint-Charles River sediments (Québec City, QC, Canada)Data in Brief, 26 (Octobre) : Art. 104256.
DOI : 10.1016/j.dib.2019.104256

Gagnon-Poiré, Antoine; Lajeunesse, Patrick; Normandeau, Alexandre; Francus, Pierre; St-Onge, Guillaume et Nzekwe, Obinna Peter (2019). Corrigendum to »Late-Quaternary glacial to postglacial sedimentation in three adjacent fjord-lakes of the Québec North Shore (eastern Canadian Shield) » [Quat. Sci. Rev. 186 (2018) 91-110]Quatern. Sci. Rev., 220 (Septembre) : 401-403.
DOI : 10.1016/j.quascirev.2019.07.030

Jenny, Jean-Philippe; Koirala, Sujan; Gregory-Eaves, Irene; Francus, Pierre; Niemann, Christoph; Ahrens, Bernhard; Brovkin, Victor; Baud, Alexandre; Ojala, Antti E. K.; Normandeau, Alexandre; Zolitschka, Bernd et Carvalhais, Nuno (2019). Human and climate global-scale imprint on sediment transfer during the HoloceneProc. Natl Acad. Sci. U.S.A., 116 (46) : 22972-22976.
DOI : 10.1073/pnas.1908179116

Jones, Anna F.; Turner, Jonathan N.; Daly, Stephen J.; Francus, Pierre et Edwards, Robin J. (2019). Signal-to-noise ratios, instrument parameters and repeatability of Itrax XRF core scan measurements of floodplain sedimentsQuatern. Int., 514 (Avril) : 44-54.
DOI : 10.1016/j.quaint.2018.09.006

Khider, Deborah; Emile-Geay, Julien; McKay, Nicholas P.; Gil, Yolanda; Garijo, Daniel; Ratnakar, Varun; Alonso-Garcia, M.; Bertrand, Sébastien; Bothe, O.; Brewer, P.; Bunn, A.; Chevalier, Manuel; Comas-Bru, Laia; Csank, Adam; Dassié, Emilie; DeLong, Kristine; Felis, Thomas; Francus, Pierre; Frappier, A.; Gray, W.; Goring, S.; Jonkers, Lukas; Kahle, Michael; Kaufman, Darrell; Kehrwald, Natalie M.; Martrat, Belen; McGregor, Helen; Richey, J.; Schmittner, Andreas; Scroxton, N.; Sutherland, E.; Thirumalai, Kaustubh; Allen, Kathryn Jane; Arnaud, Fabien; Axford, Yarrow; Barrows, Timothy T.; Bazin, L.; Pilaar Birch, S. E.; Bradley, E.; Bregy, Josh; Capron, E.; Cartapanis, Olivier; Chiang, Hong-Wei; Cobb, Kim M.; Debret, M.; Dommain, René; Du, Jianghui; Dyez, Kelsey; Emerick, Suellyn; Erb, M. P.; Falster, G.; Finsinger, Walter; Fortier, Daniel; Gauthier, Nicolas; George, S.; Grimm, Eric Christopher; Hertzberg, Jennifer; Hibbert, Fiona D.; Hillman, A.; Hobbs, W.; Huber, M.; Hughes, A. L. C.; Jaccard, S.; Ruan, J.; Kienast, Markus; Konecky, Bronwen; Le Roux, Gaël; Lyubchich, Vyacheslav; Novello, Valdir Felipe; Olaka, Lydia; Partin, J. W.; Pearce, Christof; Phipps, Steven J.; Pignol, Cecile; Piotrowska, Natalia; Poli, M. S.; Prokopenko, A.; Schwanck, Fran; Stepanek, Christian; Swann, G. E. A.; Telford, Richard Telford; Thomas, Elizabeth R.; Thomas, Zoé A.; Truebe, S.; von Gunten, Lucien; Waite, A.; Weitzel, Nils; Wilhelm, Bruno; Williams, J.; Williams, J. J.; Winstrup, Mai; Zhao, Ning et Zhou, Yuxin (2019). PaCTS 1.0: A Crowdsourced Reporting Standard for Paleoclimate DataPaleoceanogr. Paleoclimatol., 34 (10) : 1570-1596.
DOI : 10.1029/2019PA003632

Lapointe, François; Francus, Pierre; Stoner, Joseph Stephen; Abbott, Mark B.; Balascio, Nicholas L.; Cook, Timothty L.; Bradley, Raymond S.; Forman, Steven L.; Besonen, Mark et St-Onge, Guillaume (2019). Chronology and sedimentology of a new 2.9 ka annually laminated record from South Sawtooth Lake, Ellesmere IslandQuatern. Sci. Rev., 222 (Octobre) : Art. 105875.
DOI : 10.1016/j.quascirev.2019.105875

Larmagnat, Stéphanie; Des Roches, Mathieu; Daigle, Louis-Frédéric; Francus, Pierre; Lavoie, Denis; Raymond, Jasmin; Malo, Michel et Aubiès-Trouilh, Alexandre (2019). Continuous porosity characterization: Metric-scale intervals in heterogeneous sedimentary rocks using medical CT-scannerMar. Petrol. Geol., 109 (Novembre) : 361-380.
DOI : 10.1016/j.marpetgeo.2019.04.039

Lowemark, Ludvig; Bloemsma, Menno; Croudace, Ian; Daly, J. Stephen; Edwards, Robin J.; Francus, Pierre; Galloway, Jennifer M.; Gregory, Braden R. B.; Huang, Jyh-Jaan Steven; Jones, Anna F.; Kylander, Malin; Lowemark, Ludvig; Luo, Yangbing; Maclachlan, Suzanne; Ohlendorf, Christian; Patterson, Timothy R.; Pearce, Christof; Profe, Jorn; Reinhardt, Eduard G.; Stranne, Christian; Tjallingii, Rik et Turner, Jonathan N. (2019). Practical guidelines and recent advances in the Itrax XRF core-scanning procedureQuatern. Int., 514 (Avril) : 16-29.
DOI : 10.1016/j.quaint.2018.10.044

Turney, Chris S. M.; McGregor, Helem V.; Francus, Pierre; Abram, Nerilie J.; Evans, Michael N.; Goosse, Hugues; Von Gunten, Lucien; Kaufman, Darrell S.; Linderholm, Hans W.; Loutre, Marie-France et Neukom, Raphael (2019). Introduction to the special issue on climate of the past 2000 years: global and regional synthesesClim. Past., 15 (2) : 611-615.
DOI : 10.5194/cp-15-611-2019

Dubois, Nathalie; Saulnier-Talbot, Émilie; Mills, Keely; Gell, Peter; Battarbee, Rick; Bennion, Helen; Chawchai, Sakonvan; Dong, Xuhui; Francus, Pierre; Flower, Roger; Gomes, Doriedson F.; Gregory-Eaves, Irene; Humane, Sumedh; Kattel, Giri; Jenny, Jean-Philippe; Langdon, Peter; Massaferro, Julieta; McGowan, Suzanne; Mikomägi, Annika; Ngoc, Nguyen Thi Minh; Sandaruwan Ratnayake, Amila; Reid, Michael; Rose, Neil; Saros, Jasmine; Schilereff, Daniel; Tolotti, Monica et Valero-Garcés, Blas (2018). First human impacts and responses of aquatic systems: A review of palaeolimnological records from around the worldAnthropocene Review, 5 (1) : 26-68.
DOI : 10.1177/2053019617740365

Gagnon-Poiré, Antoine; Lajeunesse, Patrick; Normandeau, Alexandre; Francus, Pierre; St-Onge, Guillaume et Nzekwe, Obinna Peter (2018). Late-Quaternary glacial to postglacial sedimentation in three adjacent fjord-lakes of the Québec North Shore (eastern Canadian Shield)Quatern. Sci. Rev., 186 (Avril) : 91-110.
DOI : 10.1016/j.quascirev.2018.02.013

Kaufman, Darrell S.; Abram, Nerilie J.; Evans, Michael N.; Francus, Pierre; Goosse, Hugues; Linderholm, Hans W.; Loutre, Marie-France; Martrat, Belen; McGregor, Helem V.; Neukom, Raphael; George, Scott St.; Turney, Chris S. M. et Von Gunten, Lucien (2018). Technical note: Open-paleo-data implementation pilot – the PAGES 2k special issueClim. Past., 14 (5) : 593-600.
DOI : 10.5194/cp-14-593-2018

Linderholm HW, Nicolle M, Francus P, Gajewski K, Helama S, Korhola A, Solomina O, Yu Z, Zhang P, D’Andrea WJ, Debret M, Divine DV, Gunnason BE, Loader NJ, Massei N, Seftifgen K, Thomas EK et Werner JP (2018). Arctic hydroclimate variability during the last 2000 years: current understanding and research challengesClim. Past., 14 : 473-514.    DOI : 10.5194/cp-14-473-2018

Nzekwe, Obinna Peter; Francus, Pierre; St-Onge, Guillaume; Lajeunesse, Patrick; Fortin, David; Gagnon-Poiré, Antoine; Philippe, Édouard G. H. et Normandeau, Alexandre (2018). Recent sedimentation in three adjacent fjord-lakes on the Québec North Shore (Eastern Canada): facies analysis, laminae preservation and potential for varve formationCan. J. Earth Sci. / Rev. Can. Sci. Terre, 55 (2) : 138-153.
DOI : 10.1139/cjes-2017-0070

Vuillemin, Aurèle; Ariztegui, Daniel; Horn, Fabien; Kallmeyer, Jens; D’Orsi, William; Anselmetti, Flavio; Corbella, Hugo; Francus, Pierre; Lücke, Andreas; Maidana, Nora Irene; Ohlendorf, Christian; Schäbitz, Frank; Wastegard, Stefan et Bernd, Zolitschka (2018). Microbial community composition along a 50,000 year lacustrine sediment sequence. FEMS Microbiol. Ecol., 94 (4) : Fiy029.

Werner, Johannes P.; Divine, Dmitry V.; Charpentier Ljungqvist, Fredrik; Nilsen, Tine et Francus, Pierre (2018). Spatio-temporal variability of Arctic summer temperatures over the past 2 millenniaClim. Past, 14 : 527-557.
DOI : 10.5194/cp-14-527-2018

Emile-Geay, Julien; McKay, Nicholas P.; Kaufman, Darrell S.; von Gunten, Lucien; Wang, Jianghao; Anchukaitis, Kevin J.; Abram, Nerilie J.; Addison, Jason A.; Curran, Mark A. J.; Evans, Michael N.; PAGES2k Consortium et Francus, Pierre (2017). Data Descriptor: A global multiproxy database for temperature reconstructions of the Common EraScientific Data, 4 : Art. 170088.
DOI : 10.1038/sdata.2017.88

Jouve, Guillaume; Lisé-Pronovost, Agathe; Francus, Pierre; De Coninck, Arnaud et PASADO science team (2017). Climatic influence of the latest Antarctic isotope maximum of the last glacial period (AIM4) on Southern PatagoniaPalaeogeogr. Palaeocl. Paleoecol., 472 (Avril) : 33-50.
DOI : 10.1016/j.palaeo.2017.02.020

Lapointe, François; Francus, Pierre; Lamoureux, Scott F.; Vuille, Mathias; Jenny, Jean-Philippe et Bradley, Raymond S. (2017). Influence of North Pacific decadal variability on the western Canadian Arctic over the past 700 yearsClim. Past., 13 (4) : 411-420.
DOI : 10.5194/cp-13-411-2017

Normandeau, Alexandre; Dietrich, Pierre; Lajeunesse, Patrick; St-Onge, Guillaume; Ghienne, Jean-François; Duchesne, Mathieu J. et Francus, Pierre (2017). Timing and controls on the delivery of coarse sediment to deltas and submarine fans on a formerly glaciated coast and shelfGeol. Soc. Am. Bull., 129 (11-12) : 1424-1441.
DOI : 10.1130/B31678.1

Beaudoin, Anne; Pienitz, Reinhard; Francus, Pierre; Zdanowicz, Christian et St-Onge, Guillaume (2016). Palaeoenvironmental history of the last six centuries in the Nettilling Lake area (Baffin Island, Canada): A multi-proxy analysisThe Holocene, 26 (11) : 1835-1846.
DOI : 10.1177/0959683616645937

Briner, Jason P.; McKay, Nicholas P.; Axford, Yarrow; Bennike, Ole; Bradley, Raymond S.; De Vernal, Anne; Fisher, David; Francus, Pierre; Fréchette, Bianca; Gajewski, Konrad; Jennings, Anne; Kaufman, Darrell S.; Miller, Gifford; Rouston, Cody et Wagner, Bernd (2016). Holocene climate change in Arctic Canada and GreenlandQuatern. Sci. Rev., 147 (Septembre) : 340-364.
DOI : 10.1016/j.quascirev.2016.02.010

Crabeck, Odile; Galley, Ryan; Delisle, Bruno; Else, Brent; Geilfus, Nicolas-Xavier; Lemes, Marcos; Des Roches, Mathieu; Francus, Pierre; Tison, Jean-Louis et Rysgaard, Soren (2016). Imaging air volume fraction in sea ice using non-destructive X-ray tomographyCryosphere, 10 (3) : 1125-1145.
DOI : 10.5194/tc-10-1125-2016

Jenny, Jean-Philippe; Francus, Pierre; Normandeau, Alexandre; Lapointe, François; Perga, Marie-Élodie; Ojala, Antti E. K.; Schimmelmann, Arndt et Zolitschka, Bernd (2016). Global spread of hypoxia in freshwater ecosystems during the last three centuries is caused by rising local human pressureGlob. Change Biol., 22 (4) : 1481-1489.
DOI : 10.1111/gcb.13193

Jenny, Jean-Philippe; Normandeau, Alexandre; Francus, Pierre; Taranu, Zofia Ecaterina; Gregory-Eaves, Irene; Lapointe, François; Jautzy, Josue; Ojala, Antti E. K.; Dorioz, Jean-Marcel; Schimmelmann, Arndt et Zolitschka, Bernd (2016). Urban point sources of nutrients were the leading cause for the historical spread of hypoxia across European lakesProc. Natl Acad. Sci. USA, 113 (45) : 12655-12660.
DOI : 10.1073/pnas.1605480113

Narancic, Biljana; Pienitz, Reinhard; Chapligin, Bernhard; Meyer, Hanno; Francus, Pierre et Guilbault, Jean-Pierre (2016). Postglacial environmental succession of Nettilling Lake (Baffin Island, Canadian Arctic) inferred from biogeochemical and microfossil proxiesQuatern. Sci. Rev., 147 (Septembre) : 391-405.
DOI : 10.1016/j.quascirev.2015.12.022

Normandeau, Alexandre; Lajeunesse, Patrick; Poirer, Antoine G. et Francus, Pierre (2016). Morphological expression of bedforms formed by supercritical sediment density flows in four fjord-lake deltas of the south-eastern Canadian Shield (Eastern Canada)Sedimentology, 63 (7) : 2106-2129.
DOI : 10.1111/sed.12298

Normandeau, Alexandre; Lamoureux, Scott F.; Lajeunesse, Patrick et Francus, Pierre (2016). Sediment dynamics in paired High Arctic lakes revealed from high-resolution swath bathymetry and acoustic stratigraphy surveysJ. Geophys. Res. – Earth Surface, 121 (9) : 1676-1696.
DOI : 10.1002/2016JF003873

Schimmelmann, Arndt; Lange, Carina B.; Schieber, Juergen; Francus, Pierre; Ojala, Antti E. K. et Zolitschka, Bernd (2016). Varves in marine sediments: A reviewEarth-Sci. Rev., 159 (Août) : 215-246.
DOI : 10.1016/j.earscirev.2016.04.009

Vuillemin, Aurèle; Aritztegui, Daniel; Leavitt, Peter R.; Bunting, Lynda; Anselmetti, Flavio; Corbella, Hugo; Francus, Pierre; Lücke, Andrea; Maidana, Nora Irene; Ohlendorf, Christian; Schäbitz, Frank; Wastegard, Stefan et Zolitschka, Bernd (2016). Recording of climate and diagenesis through sedimentary DNA and fossil pigments at Laguna Potrok Aike, ArgentinaBiogeosciences, 13 (8) : 2475-2492.
DOI : 10.5194/bg-13-2475-2016

Balascio, N. L.; Francus, P.; Bradley, R. S.; Schupack, B. B.; Miller, G. H.; Kvisvik, B. C.; Bakke, J. et Thordarson, T. (2015). Investigating the use of scanning X-ray fluorescence to locate cryptotephra in minerogenic lacustrine sediment: Experimental results. Dans: Croudace, I. W. et Rothwell, R. G., (Eds). Micro-XRF studies of sediment cores. Applications of a non-destructive tool for the environmental sciences. pp. 305-324. Springer Science+Business.
DOI : 10.1007/978-94-017-9849-5

Cuven, S.; Francus, P.; Cremer, J. F. et Bérubé, B. (2015). Optimization of Itrax Core Scanner protocols for the micro X-ray fluorescence analysis of finely laminated sediment: A case study of lacustrine varved sediment from the high arctic. Dans: Croudace, I. W. et Rothwell, R. G., (Eds). Micro-XRF studies of sediment cores. Applications of a non-destructive tool for the environmental sciences. pp. 279-304. Springer Science+Business.
DOI : 10.1007/978-94-017-9849-5_10

Francus, P.; Kanamaru, K. et Fortin, D. (2015). Standardization and calibration of X-radiographs acquired with the ITRAX Core Scanner. Dans: Croudace, I. W. et Rothwell, R. G., (Eds). Micro-XRF studies of sediment cores. Applications of a non-destructive tool for the environmental sciences. pp. 491-506. Springer Science+Business.
DOI : 10.1007/978-94-017-9849-5

Lisé-Pronovost, A.; St-Onge, G.; Gogorza, C.; Haberzettl, T.; Jouve, G.; Francus, P.; Ohlendorf, C.; Gebhardt, C.; Zolitschka, B. et PASADO science team (2015). Rock-magnetic proxies of wind intensity and dust since 51,200 cal BP from lacustrine sediments of Laguna Potrok Aike, southeastern PatagoniaEarth Planet. Sci. Lett., 411 (Février) : 72-86.
DOI : 10.1016/j.epsl.2014.11.007

Zimmermann, C.; Jouve, G.; Pienitz, R.; Francus, P. et Maidana, N. I. (2015). Late glacial and early holocene cyclic changes in paleowind conditions and lake levels inferred from diatom assemblage shifts in Laguna Potrok Aike sediments (southern Patagonia, Argentina)Palaeogeogr. Palaeocl. Paleoecol., 427 (Juin) : 20-31.
DOI : 10.1016/j.palaeo.2015.03.006

Zolitschka, B.; Francus, P.; Ojala, A. E. K. et Schimmelmann, A. (2015). Varves in lake sediments – a reviewQuatern. Sci. Rev., 117 (Juin) : 1-41.
DOI : 10.1016/j.quascirev.2015.03.019

Bouchard, F.; Francus, P.; Pienitz, R.; Laurion, I. et Feyte, S. (2014). Subarctic thermokarst ponds: Investigating recent landscape evolution and sediment dynamics in thawed permafrost of Northern Québec (Canada)Arct. Antarct. Alp. Res., 46 (1) : 251-271.
DOI : 10.1657/1938-4246-46.1.251

Guyard, H.; Francus, P.; St-Onge, G.; Hausmann, S. et Pienitz, R. (2014). Microfacies and microstructures of subglacial and deglacial sediments from the Pingualuit Crater Lake (Ungava Peninsula, Canada)Can. J. Earth Sci. / Rev. Can. Sci. Terre, 51 (12) : 1084-1096.
DOI : 10.1139/cjes-2014-0041

Lisé-Pronovost, A., St-Onge, G., Gogorza, C., Jouve, G., Francus, P., Zolitschka, B. et PASADO science team (2014). Rock-magnetic signature of precipitation and extreme runoff events in south-eastern Patagonia since 51,200 cal BP from the sediments of Laguna Potrok AikeQuatern. Sci. Rev., 98 (Août) : 110-125.
DOI : 10.1016/j.quascirev.2014.05.029