L’INRS au Rendez-vous du savoir 2011

28 septembre 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )


L’INRS participe à la 2e édition du Rendez-vous du savoir, qui a pour objectifs de reconnaître la richesse créée par les établissements universitaires québécois et de témoigner de leur contribution à notre société, tant à l’échelle locale, provinciale qu’internationale. Cet évènement se déroulera au Palais des congrès de Montréal les 5 et 6 octobre 2011.

Un exemple de réussite
Lors des conférences thématiques organisées par la CREPUQ et Montréal International, et présentant La contribution des universités au développement des entreprises : des exemples de réussite, la professeure Monique Lacroix du Centre INRS–Institut Armand-Frappier témoignera de son expérience de collaboration avec l’entreprise Les investissements BSA en compagnie de la présidente Nathalie Rivard. Cette activité gratuite se tiendra le jeudi 6 octobre, de 8 h à 11 h, au Palais des congrès de Montréal.

Impliquant l’équipe de la professeure Lacroix et une entreprise montréalaise qui œuvre dans les secteurs de la transformation et des services alimentaires, ce partenariat de recherche a permis de mettre au point de nouveaux produits antimicrobiens pour l’industrie des viandes transformées. Cette réussite a d’ailleurs été récompensée lors de l’événement « Célébrons le Partenariat » organisé par l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en mai 2011.

Partenaire d’une conférence-débat
L’INRS sera un partenaire-commanditaire de la conférence-débat organisée par le CORIM sous le thème « Comment les entreprises et les universités peuvent mieux coopérer pour attirer les meilleurs talents ? ». Des recteurs et des gens d’affaires de renom discuteront de cette question ainsi que des façons d’approfondir et de solidifier leurs relations, le 5 octobre prochain, de 17 h 30 à 19 h.

Conférence du nouveau scientifique en chef du Québec
Enfin, le premier scientifique en chef du Québec, monsieur Rémi Quirion, sera le conférencier invité au déjeuner-causerie organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui se déroulera le jeudi 6 octobre au Palais des congrès de Montréal. À cette occasion, il parlera de son rôle stratégique dans la promotion de l’excellence et du partenariat de recherche et de son mandat à ce titre. Sa conférence portera notamment sur la stratégie québécoise en matière de recherche et d’innovation ainsi que sur la place accordée au savoir dans notre société. L’INRS sera présent à cette conférence de monsieur Quirion, reçu docteur honoris causa de l’INRS à l’automne 2010.

 

 

 

Plus d’informations sur les recherches de Monique Lacroix


Monique Lacroix honorée pour le succès d’un partenariat entreprises-chercheurs

Monique Lacroix et la sécurité alimentaire : À la défense des aliments irradiés