- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
19 mai 2016 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 6 novembre 2020
En reconnaissance de sa contribution remarquable à la vie scientifique, au progrès et au rayonnement de l’université, l’INRS a conféré le titre de professeur émérite à monsieur Gaëtan Lafrance, un des rares spécialistes en matière de prévision énergétique et d’analyse des comportements des consommateurs d’énergie. Un hommage lui a été rendu lors de la collation des grades qui a eu lieu le 14 mai 2016 à Québec.
Le parcours du professeur Lafrance témoigne de l’évolution de la recherche dans le domaine de l’énergie. Physique des plasmas, énergie solaire, réseaux électriques, énergie éolienne sont au nombre des filières énergétiques qu’il a étudiées au cours de sa carrière universitaire qui s’étend sur quatre décennies.
Souvent consulté sur les politiques de recherche et les questions énergétiques, le professeur Lafrance s’est illustré par son expertise unique en planification énergétique, en particulier pour les réseaux électriques.
Les travaux du Groupe d’analyse et de modélisation énergétique qu’il a créé ont grandement bénéficié à des partenaires de longue date comme Hydro-Québec et l’IREQ. Estimant que sa carrière a été atypique et non programmée, le professeur Lafrance considère qu’être professeur émérite constitue « un honneur rarissime, une fierté et une récompense qui souligne la multidisciplinarité ».