L’INRS confère le titre de professeur émérite à Gaëtan Lafrance

19 mai 2016 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 6 novembre 2020

En reconnaissance de sa contribution remarquable à la vie scientifique, au progrès et au rayonnement de l’université, l’INRS a conféré le titre de professeur émérite à monsieur Gaëtan Lafrance, un des rares spécialistes en matière de prévision énergétique et d’analyse des comportements des consommateurs d’énergie. Un hommage lui a été rendu lors de la collation des grades qui a eu lieu le 14 mai 2016 à Québec.

L’INRS confère le titre de professeur émérite à Gaëtan Lafrance
Le professeur émérite Gaëtan Lafrance

Le parcours du professeur Lafrance témoigne de l’évolution de la recherche dans le domaine de l’énergie. Physique des plasmas, énergie solaire, réseaux électriques, énergie éolienne sont au nombre des filières énergétiques qu’il a étudiées au cours de sa carrière universitaire qui s’étend sur quatre décennies.

Souvent consulté sur les politiques de recherche et les questions énergétiques, le professeur Lafrance s’est illustré par son expertise unique en planification énergétique, en particulier pour les réseaux électriques.

Les travaux du Groupe d’analyse et de modélisation énergétique qu’il a créé ont grandement bénéficié à des partenaires de longue date comme Hydro-Québec et l’IREQ.    Estimant que sa carrière a été atypique et non programmée, le professeur Lafrance considère qu’être professeur émérite constitue « un honneur rarissime, une fierté et une récompense qui souligne la multidisciplinarité  ».