Gaëtan Lafrance

Expertises

prévision énergétique

  • Professeur émérite à l’INRS

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec)  J3X 1S2
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Le professeur émérite Gaëtan Lafrance est l’un des rares spécialistes en matière de prévision énergétique et d’analyse des comportements des consommateurs d’énergie.

Combinant les mathématiques appliquées, le génie industriel, électrique et mécanique, les recherches du professeur émérite Gaëtan Lafrance ont contribué à l’avancement des connaissances dans les domaines suivants :

  • Intégration des grands parcs éoliens dans les réseaux existants
  • Estimation des vents en milieu côtier par télédétection
  • Modélisation de la relation forme de la ville et consommation
  • Impact du changement climatique sur le secteur énergétique

Son parcours témoigne de l’évolution de la recherche dans le domaine de l’énergie. Physique des plasmas, énergie solaire, réseaux électriques, énergie éolienne sont au nombre des filières énergétiques qu’il a étudiées au cours de sa carrière universitaire qui s’étend sur quatre décennies.

Souvent consulté sur les politiques de recherche et les questions énergétiques, le professeur Lafrance s’est illustré par son expertise unique en planification énergétique, en particulier pour les réseaux électriques. Les travaux du Groupe d’analyse et de modélisation énergétique qu’il a créé ont grandement bénéficié à des partenaires de longue date comme Hydro-Québec et l’IREQ.

Ses travaux sur le couplage hydro-éolien lui ont valu le prestigieux prix J.F. Rankin de l’Association canadienne pour l’industrie éolienne, un prix rarement remis à des universitaires.

Publications

Chercheur prolifique, Gaëtan Lafrance est coauteur de Qui peut sauver la Cité? (2014), et auteur de Quel avenir pour la recherche? (2009), Vivre après le pétrole : mission impossible? (2007) et Boulimie énergétique : suicide de l’humanité? (2002), tous publiés chez Multimondes.