L’INRS honoré pour ses 30 ans de recherche sur l’histoire des régions du Québec

6 septembre 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )


L’INRS a reçu un prix spécial de la Société historique du Canada pour l’ensemble des publications produites dans le cadre du chantier des histoires régionales, dirigé par le professeur Normand Perron du Centre Urbanisation Culture Société. Le prix Clio de distinction honorifique 2011 souligne la richesse de cette collection tout à fait originale et vient reconnaître la contribution de quelque 250 chercheurs qui ont collaboré à ce vaste projet depuis 30 ans.

 

Le chantier des histoires régionales, qui n’a pas d’équivalent ailleurs au Canada, a permis de mettre en lumière les particularités dechacune des régions québécoises et les conditions spécifiques de leur évolution démographique, économique, politique, sociale et culturelle. De plus, la réalisation de chacune des synthèses d’histoire régionale se distingue par la mise en place d’un partenariat scientifique et financier avec les milieux régionaux respectifs.

 

« Les synthèses d’histoires régionales constituent une importante contribution à l’histoire du Québec. C’est grâce à l’engagement et à la contribution de chacune des régions du Québec que l’INRS a réussi à mener à bien ce vaste chantier. Accessibles au grand public, ces synthèses constituent des références de première main pour quiconque s’intéresse à l’évolution des espaces régionaux ainsi qu’un remarquable exemple de diffusion et de transfert des connaissances », se réjouit le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.

 

Amorcé à l’Institut québécois de recherche sur la culture en 1981 avec la publication de l’Histoire de la Gaspésie, le chantier des histoires régionales a donné lieu à ce jour à la publication de 19 livres dans la collection « Les régions du Québec », 19 livres dans la collection « Les régions du Québec en bref », édités aux Presses de l’Université Laval, et à la série télévisée Les pays du Québec.