L’INRS, hôte du 1er Symposium VRM des études urbaines.

26 mai 2010

( mise à jour : 31 août 2020 )

Québec, le 26 mai 2010 – Le Réseau Villes Régions Monde (VRM) fête ses dix ans d’existence. Pour souligner l’événement, il organise une semaine d’activités autour du thème Dix ans d’études urbaines au Québec. Bilan et perspectives. Cette première édition du Symposium VRM se tiendra au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, du 6 au 11 juin 2010, à Montréal. « Une trentaine de conférenciers québécois, canadiens et internationaux feront le point sur dix années de recherche en études urbaines et partageront leurs réflexions sur des questions urbaines d’actualité », précise le professeur-chercheur Jean-Pierre Collin de l’INRS et directeur scientifique du Réseau VRM.

 

Ouvert aux chercheurs et aux utilisateurs de la recherche, le Symposium VRM propose quatre tables rondes thématiques autour des grands axes de recherche en études urbaines. Une première journée portera sur l’action publique et la transformation des institutions. Le lendemain, les discussions cibleront notamment les questions de l’immigration et de la diversité culturelle en regard de la société civile, des dynamiques sociales et des pratiques territoriales. Au cours de la troisième journée, seront abordés les enjeux de la recomposition économique et des infrastructures. La dernière journée sera consacrée aux usages, aux présentations et à la requalification des milieux bâtis et naturels, ce qui permettra de retracer l’évolution de divers environnements et l’impact de l’activité humaine sur les milieux urbains, ruraux ou naturels.

Cette première édition du Symposion VRM s’inscrit dans les efforts déployés depuis une décennie par le Réseau en vue de favoriser la diffusion des travaux de recherche en études urbaines auprès des acteurs municipaux, gouvernementaux ou communautaires.

 

Bien que l’entrée soit gratuite à ce symposium, vous devez vous s’inscrire avant le 1er juin 2010 pour participer à ces tables rondes, en remplissant le formulaire disponible en ligne sur le site du symposium.

 

Villes Régions Monde

Financé par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Villes Régions Monde (VRM) est un réseau interuniversitaire en études urbaines et régionales voué à la concertation et à l’animation de la recherche et de la formation ainsi qu’à la valorisation et à la diffusion de ses résultats. Prenant appui sur quatre établissements universitaires, l’équipe rassemble les principaux chercheurs québécois autour des questions de l’organisation territoriale et du développement, de l’aménagement et de l’environnement, de la gestion du secteur local et des nouveaux enjeux urbains. Les projets réalisés sous la bannière de VRM s’inscrivent dans une démarche intégrée de construction d’un site Internet destiné à un public de chercheurs, d’étudiants et de partenaires socioéconomiques issus des milieux universitaire, politique, civique et privé.

 

L’Université INRS

L’INRS est une université dédiée à la recherche et à la formation aux 2e et 3e cycles. Dans le peloton de tête des universités canadiennes pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l’INRS rassemble quelque 160 professeurs-chercheurs répartis dans quatre centres à Montréal, Québec, Laval et Varennes. Actives à la fois en recherche fondamentale, essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, les équipes de recherche de l’INRS jouent également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.       

 

Pour information :

Valérie Vincent, coordonnatrice VRM,

Téléphone.: 514 499-4080

Télécopieur: 514 499-4065

vincentv@ucs.inrs.ca

 

Source :

Gisèle Bolduc, conseillère communications,

Service des communications, INRS

Téléphone:  418 654-3817

gisele.bolduc@adm.inrs.ca