Retour en haut

L’INRS lance la campagne Toutes les variables sont incluses 2022-2023

29 septembre 2022 | Sophie Laberge

Mise à jour : 30 septembre 2022

Cette 2e édition promeut la reconnaissance et l’inclusion de toutes les personnes qui forment la communauté sous le thème « Ensemble pour la diversité ethnoculturelle ».

logo campagne Ensemble pour la diversité ethnoculturelle

La campagne Ensemble pour la diversité ethnoculturelle se déroulera sur toute l’année universitaire, soit de l’automne 2022 au printemps 2023.

D’une année à l’autre, les enjeux placés au centre de la campagne À l’INRS, toutes les variables sont incluses! évoluent. De 2021 à 2022, elle visait à faire de l’INRS un milieu accueillant et ouvert à la diversité sexuelle et de genre. Cette année, elle a pour objectif de mobiliser la communauté de l’INRS en faveur de la diversité ethnoculturelle. Dès le mois d’octobre, les membres de la communauté sont invités à y participer sous le thème « Ensemble pour la diversité ethnoculturelle ».

La campagne se déroulera sur toute l’année universitaire, soit de l’automne 2022 au printemps 2023. Dès le mois d’octobre, ce sont les relations interculturelles qui seront à l’honneur, sous le thème « Créer des liens interculturels ». De janvier à mars 2023, c’est l’accueil, l’adaptation et l’inclusion des nouveaux membres étudiants arrivant au Québec qui seront au cœur de la campagne. Enfin, à partir du mois d’avril 2023, ce sont les enjeux raciaux et les préjugés qui feront l’objet d’une série d’activités.

La campagne À l’INRS, toutes les variables sont incluses! est en lien direct avec les objectifs énoncés dans le plan en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) de l’INRS pour un milieu de vie, de travail et d’étude sain, équitable et inclusif.

Ensemble pour la diversité ethnoculturelle 

La communauté de l’INRS est formée de personnes de cultures et d’horizons variés. Plus de 60 % de la population étudiante provient d’une quarantaine de pays. Il est donc essentiel de permettre à ces étudiantes et étudiants, arrivant au Québec pour leurs études, de compter sur un accueil particulièrement inclusif, à la fois pour les volets professionnel, administratif, culturel et social.

Les membres de la communauté sont invités à montrer leur engagement en affichant des autocollants aux couleurs de la campagne, offerts sur tous les campus, à la réception. Enfin, des bandeaux signature à télécharger sont disponibles : vous pourrez l’ajouter à votre signature électronique.  

Pour en savoir plus, consultez la page Ensemble pour la diversité ethnoculturelle.

Philippe-Edwin Bélanger

« Nous voulons offrir un milieu accueillant et inclusif où toutes et tous peuvent s’épanouir en se sentant reconnus et respectés. Le succès des parcours d’études des étudiants et des étudiantes peut dépendre de leur inclusion et de leur saine adaptation à la communauté universitaire.  »

Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et de la réussite étudiante

Surveillez vos courriels et participez aux activités organisées dans le cadre de la campagne 2022-2023! 


Octobre à décembre 2022 – Bâtir des ponts, créer des réseaux

À venir en janvier 2023 – Inclure les étudiant·es de l’international
Lutter contre le racisme bandeau inrs
À venir en avril 2023 – Lutter contre le racisme