- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
14 juillet 2017 | Vice-rectorat à la recherche et aux affaires académiques
Mise à jour : 11 novembre 2020
Dans son budget 2017 et pour souligner le 150e anniversaire du Canada, le gouvernement fédéral met à la disposition des établissements universitaires admissibles des chaires de recherche de haut niveau pour rehausser la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en sciences, en recherche et en innovation. Le Programme des chaires de recherche du Canada 150 prévoit un investissement ponctuel qui permettra aux établissements d’enseignement canadiens, dans le cadre d’un concours ouvert, d’attirer au Canada des universitaires et des chercheurs de premier plan qui sont en poste à l’étranger (y compris des Canadiens expatriés).
Dans ce contexte, l’INRS, qui désire accroître sa capacité de recherche, acceptera des candidatures d’excellence, et ce, dans une des disciplines de recherche de ses quatre centres, dans le but de présenter deux candidates ou candidats au concours du Programme des Chaires de recherche du Canada 150. Ainsi, l’INRS proposera la création de deux chaires d’une valeur de 7 M$ chacune sur 7 ans.
Pour plus de renseignements, consultez le Programme des chaires de recherche du Canada 150.
Exigences et habiletés particulières
Admissibilité des candidats
Seuls les candidats en poste à l’étranger, y compris les Canadiens expatriés, sont admissibles à ce concours et peuvent poser leur candidature.
Énoncé en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
L’INRS souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et à un programme d’équité en emploi. Il invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
L’INRS reconnaît que les interruptions de carrière peuvent avoir des répercussions sur le dossier des réalisations d’un candidat. Le cas échéant, les candidats sont invités à faire part des circonstances de toute interruption et à expliquer son incidence sur l’évolution de leur dossier.
L’appel de candidatures a pris fin le 10 août 2017.
L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur), l’INRS rassemble 150 professeurs et près de 800 étudiants et stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres situés à Québec, à Montréal, à Varennes et à Laval. Actives en recherche fondamentale, essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, les équipes de recherche de l’INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.