L’INRS participe à la sélection des Grands Artisans de la Révolution tranquille

28 septembre 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )

Le professeur Fernand Harvey plongé en pleine discussion avec la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine Saint-Pierre, lors de la soirée de la remise des médailles, le 23 septembre 2011


 

Paul Buissonneau, Leonard Cohen, Clémence Desrochers, Claude Jutra, Félix Leclerc, Lise Payette, Oscar E. Peterson sont au nombre des 50 personnalités qui ont été honorées pour leur contribution à la culture québécoise dans les années 60. Elles ont été choisies par un jury présidé par le professeur Fernand Harvey du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et membre de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine avait confié au Centre la responsabilité de définir les critères de sélection, d’élaborer une liste de plus de 300 personnes du milieu des arts, des lettres et des médias ayant joué un rôle significatif durant la décennie 1960 et de préparer leurs brèves biographies. En plus de réaliser ce mandat, le professeur Harvey a constitué et présidé le jury composé de sept membres provenant du milieu culturel québécois. Les 50 lauréats de la médaille des Grands Artisans de la Révolution tranquille ont été choisis pour la force, la qualité et l’envergure de leur œuvre, leur caractère novateur, leur influence, leur rayonnement ainsi que leur reconnaissance par le milieu.

La cérémonie de remise des médailles a eu lieu le vendredi 23 septembre en soirée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à Montréal, en présence du premier ministre Jean Charest, de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine Saint-Pierre, et de nombreuses personnalités du milieu politique et culturel québécois.

Par ailleurs, la population est invitée à transmettre, jusqu’au 7 octobre 2011, ses félicitations aux récipiendaires par l’entremise du site Web Revolutiontranquille.gouv.qc.ca.