L’INRS salue le réinvestissement fédéral en science et en recherche

28 février 2018

( mise à jour : 10 octobre 2020 )

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) tient à saluer les investissements sans précédent en recherche, annoncés par le gouvernement fédéral dans le budget de 2018.

L’INRS salue le réinvestissement fédéral en science et en recherche

« Ces investissements reconnaissent l’importance de la recherche scientifique comme moteur du développement culturel, économique et social du pays. Le soutien annoncé nous permettra d’innover et de développer le talent d’une nouvelle génération de chercheurs et de travailleurs qualifiés. La recherche, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, joue un rôle primordial dans l’essor de notre société et c’est ce que le gouvernement vient démontrer », souligne le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau.  

L’INRS se réjouit des investissements de près d’un milliard 700 millions de dollars consentis sur cinq ans aux Chaires de recherche du Canada et aux grands organismes subventionnaires en santé, en sciences humaines, en sciences naturelles et en génie, auxquels s’ajoutent 763 millions sur cinq ans à la Fondation canadienne pour l’innovation.  

Ces nouvelles sommes visent d’abord à favoriser la diversité en recherche et misent sur la collaboration et l’interdisciplinarité, des dimensions qui font partie intégrante de la vision de notre établissement. ♦