- Recherche
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
16 février 2015
Mise à jour : 13 mars 2023
L’INRS s’impose comme un acteur important du développement de la recherche à l’international. Très actif au sein de partenariats stratégiques et de réseaux de grandes infrastructures, l’INRS se positionne avantageusement ici et ailleurs dans le monde. Grandissante, la notoriété de l’INRS dépasse les frontières du Québec dans ses champs d’expertise.
Dans un article paru récemment dans Le Devoir, le recteur de l’INRS, monsieur Daniel Coderre, souligne les efforts consentis ces dernières années pour mettre en place et consolider des partenariats à l’échelle internationale. Plus de 50 ententes de collaboration internationale ont été conclues avec près de 80 établissements universitaires provenant d’une quinzaine de pays européens, asiatiques, africains et d’Amérique latine.
L’approche privilégiée : des ententes bidirectionnelles de qualité favorisant la recherche et la mobilité étudiante dans les deux sens. Selon le recteur de l’INRS, une telle approche est essentielle non seulement pour relever les grands défis sociaux et économiques actuels, mais aussi pour contribuer concrètement au développement des pays émergents. C’est pourquoi l’INRS œuvre à renforcer les partenariats Nord-Sud et Sud-Sud : la création de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS) est un bel exemple en ce sens.
Quelques points clés: