Nominations du Conseil des ministres

Publié par Sophie Laberge

1 octobre 2020

( mise à jour : 11 octobre 2020 )

Le 30 septembre 2020, le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a procédé à la nomination de Pascale Champagne au conseil d’administration de l’INRS et a reporté le mandat de Luc-Alain Giraldeau à l’Assemblée des gouverneurs du Réseau de l’Université du Québec (UQ).


Pascale Champagne nommée membre du CA

Madame Pascale Champagne, directrice scientifique de l’INRS, a été nommée membre du conseil d’administration de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), présidé par madame Linda Labbé.

Les deux tiers de ses administrateurs sont indépendants et proviennent des milieux gouvernemental, scientifique, culturel et socioéconomique.

Composé à parts égales de femmes et d’hommes, le conseil d’administration compte dans ses rangs quatre personnes diplômées en gouvernance de sociétés. Celles-ci ont reçu une formation de pointe sur les meilleures pratiques de gouvernance, un atout pour le conseil d’administration de l’INRS.


Mandat renouvelé pour Luc-Alain Giraldeau

Luc-Alain Giraldeau, Directeur général de l'INRS

Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS, a vu son mandat de membre de l’Assemblée des gouverneurs du Réseau de l’Université du Québec, reporté.

Cette Assemblée, la plus haute instance du Réseau de l’UQ, peut, entre autres :

  • Adopter des programmes d’études et une nomenclature des grades, diplômes ou certificats universitaires ;
  • Décerner tous grades, diplômes ou certificats universitaires ;
  • Recommander au ministre la création, en vertu de la présente loi, d’universités constituantes, d’instituts de recherche ou d’écoles supérieures ;
  • Conclure, avec tout établissement d’enseignement ou de recherche, tout accord qu’elle juge utile à la poursuite de ses fins.

Voir toutes les nominations du 30 septembre 2020 sur le site du Conseil des ministres