Retour en haut

Pierre Lavallée reçu Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur

19 décembre 2011

Mise à jour : 11 novembre 2020

Monsieur Pierre Lavallée, du groupe BPR, en compagnie de madame Hélène Le Gal, du Consulat général de France à Québec


Pierre Lavallée, président et chef de la direction du groupe BPR, a été décoré de l’insigne de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur pour le rôle clé qu’il a joué entre la France et le Québec dans le domaine de la gestion de l’eau. Cette distinction lui a été remise par madame Hélène Le Gal, consule générale de France à Québec. Lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 5 décembre 2011 à Québec, la consule générale lui a rendu hommage en soulignant ses qualités entrepreneuriales, sa créativité et son inventivité.

 

Chimiste de formation, monsieur Pierre Lavallée s’est intéressé à la gestion des eaux pluviales au cours de ses études à la maîtrise et au doctorat en sciences de l’eau à l’INRS. D’ailleurs, sa thèse de doctorat réalisée sous la direction du professeur Jean-Pierre Villeneuve du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS témoigne de cette préoccupation comme l’indique son titre : La gestion des eaux usées en temps de pluie. L’impact sur le milieu récepteur des évènements fréquents.

 

Ce diplômé de l’INRS a mené une brillante carrière au cours de laquelle il a démontré sa grande capacité à apporter des réponses adaptées et pratiques à des problèmes complexes en hydrologie urbaine et en assainissement. Monsieur Lavallée a développé de nombreuses collaborations avec la France, notamment en favorisant la signature de l’entente de collaboration permanente dans le domaine de l’eau et de l’assainissement entre la Ville de Québec et la Ville de Paris, de même qu’en contribuant au développement d’une entente-cadre entre Montréal et Paris sur la gestion des stations d’épuration.

 

Monsieur Lavallée a établi d’importantes collaborations avec la Communauté urbaine de Bordeaux, la Lyonnaise des eaux et des organismes de la Rhône-Alpes. Ces partenariats ont permis notamment de réaliser la modernisation de la plus grande station d’épuration d’Europe, de diagnostiquer le fonctionnement par temps de pluie du réseau parisien de collecteurs et de mettre en place la gestion automatisée des grands collecteurs des eaux usées.

 

 

Merci d'accepter préférences, statistiques, marketing les cookies pour voir cette vidéo.