Prestigieuse bourse Steacie remise au professeur Roberto Morandotti

14 février 2011

( mise à jour : 31 août 2020 )

Au premier plan, le professeur Roberto Morandotti, entouré de quelques membres de son équipe de chercheurs.

 


Reconnu comme un leader dans le domaine des télécommunications optiques ultrarapides, le professeur Roberto Morandotti du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS vient de recevoir la bourse commémorative E.W.R. Steacie 2011, un  prix des plus prestigieux attribué par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Accompagnée d’une subvention de 250 000 $, la bourse Steacie vise à favoriser l’avancement de la carrière de jeunes chercheurs exceptionnels dont les travaux de recherche novateurs leur ont attiré une grande renommée internationale.

 

« Le professeur Roberto Morandotti est un chercheur créatif et prolifique dont l’expertise est grandement recherchée ici et ailleurs dans le monde. Depuis son arrivée à l’INRS en 2003, il se démarque par ses travaux de recherche de pointe qui contribuent à révolutionner le domaine des télécommunications et à mettre en œuvre des solutions novatrices pour l’industrie », précise le directeur général de l’INRS, monsieur Daniel Coderre.

 

À titre de boursier Steacie, le professeur Morandotti poursuivra ses recherches en vue d’améliorer la performance des systèmes de télécommunications en développant des technologies pour assurer une transmission plus sécuritaire de l’information. « Extrêmement convoitée, la bourse Steacie permettra au professeur Morandotti de se consacrer entièrement à ses activités de recherche qui visent à faciliter le passage de l’électronique vers l’optique, la voie de l’avenir pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs d’Internet et des réseaux de téléphones cellulaires. Ces travaux s’inscrivent d’ailleurs dans le prolongement de l’étude des propriétés uniques d’un microrésonateur en anneau et d’autres dispositifs intégrés pour les systèmes de télécommunications à haute vitesse », explique monsieur Jean Claude Kieffer, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications.

 

« Je suis très honoré de cette marque de reconnaissance. La bourse Steacie m’offre une occasion exceptionnelle d’intensifier mes activités de recherche et de contribuer ainsi à l’essor de la photonique et des télécommunications, deux domaines stratégiques pour l’avenir du Canada », souligne le professeur Roberto Morandotti.

 

Voir une entrevue avec le professeur Morandotti.