Prix d’excellence pour une stagiaire de DIALOG

6 mars 2013

( mise à jour : 17 septembre 2020 )

Édifice du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or
Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or – www.caavd.ca


La stagiaire Katharina Guth de l’INRS a remporté le prix d’excellence 2012 décerné par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur conjointement avec l’Association d’études canadiennes dans les pays de langue allemande (Gesellschaft für Kanada-Studien / GKS) pour son mémoire de maîtrise sur la mobilité des Autochtones à Sept-Îles et à Val-d’Or : Das räumliche Mobilitätsverhalten der Ureinwohnerbevölkerung in der kanadischen Provinz Quebec: Die Beispiele Val-d’Or und Sept-Îles.

 

Dans son mémoire, Katharina Guth scrute les trajectoires de mobilité de la population autochtone urbaine au Québec, particulièrement celles des villes de Val d’Or en Abitibi-Témiscamingue et de Sept-Îles sur la Côte-Nord. Son objectif est « d’identifier les caractéristiques spécifiques et les raisons sous-tendant les trajectoires de mobilité spatiale et de vérifier si ces trajectoires pouvaient être expliquées à l’aide des théories courantes sur la mobilité et les statistiques primaires et secondaires existantes ». Son étude est basée sur les données du recensement 2006 de Statistique Canada combinées aux résultats empiriques de l’enquête ODENA réalisée dans ces villes.

 

Depuis 2009, Katharina Guth a été très active au sein du réseau DIALOG et de l’Alliance de recherche ODENA, dirigés par la professeure Carole Lévesque du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS. Son mémoire de maîtrise a été réalisé sous la direction du professeur Henning Nuissl de l’Université Humboldt de Berlin et la codirection du professeur Mario Polèse de l’INRS. Soulignons que la stagiaire Guth a également obtenu en 2011 une bourse de rédaction de thèse du Conseil international d’études canadiennes

 

Stages en recherche et mobilisation des connaissances

Le réseau DIALOG et l’Alliance de recherche ODENA offrent chaque année des stages en recherche et mobilisation des connaissances aux étudiants de tous les cycles universitaires. Certains de ces stages se déroulent à l’INRS, université d’accueil du réseau DIALOG. Ces stages permettent de réaliser des projets favorisant la diffusion et la valorisation des résultats de recherche relatives aux peuples autochtones.

 

Félicitations à Katharina Guth pour ce prix d’excellence! ♦

 


Liens pertinents :