- Publications de l'INRS
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
15 mars 2024 | Alexandra Madoyan
Mise à jour : 14 mars 2024
La professeure en études urbaines Sandra Breux codirige un nouveau manuel de référence sur la scène municipale québécoise.
Sandra Breux, professeure à l’INRS. Photo : Phil Bernard
Publié aux Presses de l’Université Laval, le nouveau Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise se positionne comme une référence pour saisir et comprendre les spécificités de la vie municipale à l’échelle de la province.
Plus de cinquante spécialistes ont collaboré à cet ouvrage ambitieux sous la direction de Sandra Breux de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de sa collègue Anne Mévellec de l’Université d’Ottawa. Cet ouvrage encyclopédique s’adresse tant au grand public curieux d’en apprendre davantage sur la politique municipale qu’aux universitaires, aux élus ou encore aux journalistes.
« Avec ce Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise, nous avions la volonté de proposer un ouvrage accessible pour toutes et tous. Les gouvernements de proximité, incarnés par les administrations municipales, sont au cœur de la vie quotidienne des citoyennes et des citoyens. C’est cette réalité que nous avons voulu faire transparaître dans cet ouvrage collectif d’envergure. »
Sandra Breux, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS
Outre ses nombreuses définitions classées en 70 thèmes, de « aménagement et urbanisme » à « ville de compagnie » en passant par « ombudsman » et « paradiplomatie », ce livre brosse un portrait détaillé du fonctionnement des municipalités, des responsabilités qui leur incombent et des enjeux émergents qui se manifestent aujourd’hui. Il est également ponctué de repères historiques et de liens concrets avec les politiques actuelles.
Le Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise a été publié en 2024 aux Presses de l’Université Laval. Les professeurs Andrew Sancton de l’Université Western Ontario et Alain Faure de l’Université Grenoble Alpes y ont chacun signé une préface, tandis que le professeur Zack Taylor de l’Université Western Ontario clôt l’ouvrage avec une postface.
La professeure Breux est également responsable de la Chaire de recherche du Canada sur les élections municipales et directrice scientifique du réseau Villes Régions Monde (VRM). Depuis une dizaine d’années, la chercheuse a développé un chantier de recherches sur le monde municipal au Québec et au Canada. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la démocratie représentative municipale, et plus spécifiquement sur le comportement électoral, les élus et les partis politiques municipaux.
Le lancement de l’ouvrage « Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise » se tiendra le 21 mars 2024.