- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
10 septembre 2024
Mise à jour : 11 septembre 2024
Cette reconnaissance est établie par le dernier classement de l’AASHE.
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) voit ses recherches en développement durable reconnues par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education, dont les analyses annuelles ont été publiées dans le rapport Sustainable Campus Index (SCI) 2024.
Cette année, l’INRS partage la première place ex æquo avec quatre autres universités, dont l’Université McGill au Québec. L’établissement s’est particulièrement démarqué au niveau des critères entourant la recherche et les bourses, le soutien à la recherche en développement durable et le libre accès aux résultats de ses recherches.
Ce sont 82 % des professeures et professeurs de l’INRS, soit près de 140 spécialistes, qui s’intéressent de près ou de loin à la recherche en développement durable.
« Par ce classement, l’INRS est reconnu comme l’un des établissements les plus performants au monde en recherche sur les enjeux liés au développement durable. Notre organisation unique en centres de recherche et de formation à la fois interdisciplinaires et axés sur les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain contribue largement à l’impact de nos activités. »
Isabelle Delisle, directrice scientifique de l’INRS par intérim
Par ailleurs, l’INRS propose de nombreux programmes de maîtrise et de doctorat qui permettent aux étudiantes et aux étudiants d’explorer des questions en lien avec la préservation des ressources naturelles, les changements climatiques ou encore l’urbanisme et les villes durables.
Le SCI propose un palmarès qui classe les établissements d’enseignement supérieur les plus performants en matière de développement durable dans 17 domaines d’impact, tels que mesurés par le système de suivi, d’évaluation et de notation de la durabilité de la certification STARS.
Cette certification, qui a pour objectif de reconnaître les actions durables des établissements d’enseignement supérieur, est dirigée par l’Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE).
Avec plus de 1 200 participants dans 52 pays, STARS propose le cadre le plus largement reconnu dans le monde pour la publication d’informations sur les performances d’un établissement d’enseignement supérieur dans ce domaine.
En février dernier, l’INRS annonçait l’obtention de la certification STARS niveau OR pour ses performances en développement durable.
Voir le rapport STARS de l’INRS (en anglais seulement)