- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
22 novembre 2010
Mise à jour : 12 novembre 2020
Le Cemagref et l’Institut national de de la recherche scientifique ont signé le 22 novembre dernier à Lyon le renouvellement de leur accord-cadre de coopération scientifique pour cinq nouvelles années. Le précédent accord-cadre avait été signé en 1997.
Ce renouvellement avait été programmé lors de la visite de la direction générale du Cemagref au siège de l’INRS à Québec en juin 2010. Les deux organismes coopèrent activement depuis de nombreuses années, en particulier sur les thèmes « hydrologie », « écosystèmes d’eau courante et écologie des rivières », « dynamiques de populations de poissons, notamment des poissons migrateurs amphihalins » et « écotoxicologie ».
La signature du nouvel accord cadre a été organisée en parallèle des 23e entretiens Jacques Cartier. Le directeur de l’INRS, Daniel Coderre, et le directeur du centre INRS Eau Terre Environnement, Yves Bégin, ont été accueillis par Roger Genet, directeur général du Cemagref, Yves Confesson, directeur du centre Cemagref de Lyon, Pierrick Givone, directeur scientifique, Denis Despréaux, directeur des relations internationales, en présence de scientifiques du Cemagref fortement impliqués dans le partenariat.
Cet accord marque la volonté commune de renforcer les échanges scientifiques, et d’élargir les thématiques de collaboration, notamment sur les volets « télédétection et systèmes d’information pour la gestion intégrée de l’environnement » et « adaptation aux changements globaux ».
Les deux parties partagent le souhait d’organiser des séminaires scientifiques communs sur un rythme régulier. Un premier séminaire sera programmé en 2011 à l’occasion des prochains entretiens Jacques Cartier au Québec.
23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !21 août 2024
Quatre nouvelles expertises à l’INRS