Retour en haut

Rétrospective du premier congrès du Centre Eau Terre Environnement

1 décembre 2015 | Gisèle Bolduc

Mise à jour : 6 juillet 2022


C’est à la Nef à Québec que s’est déroulé, du 4 au 6 novembre 2015, le tout premier congrès en sciences environnementales du Centre Eau Terre Environnement sous la présidence d’honneur de la directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), madame Maryse Lassonde. L’évènement a entièrement été organisé par des étudiants-chercheurs du Centre grâce à la complicité de leur association étudiante et de quelques partenaires. Passé, Présent et Futur fut la thématique – trois perspectives de l’environnement – qui a donné lieu à une trentaine de conférences, présentations et affiches scientifiques.

Des conférences pour aborder les questions liées au climat
Les professeures Anne de Vernal (GEOTOP/UQAM) et Isabelle Laurion (Centre Eau Terre Environnement de l’INRS) accompagnées de madame Isabelle Charron (Ouranos) étaient les trois conférencières invitées ayant présenté des plénières très intéressantes en lien avec les changements climatiques. Quant à monsieur Jean Bédard, géochimiste à la Commission géologique du Canada, il a attiré l’attention en abordant la Terre avant la naissance de la tectonique des plaques d’une manière inédite lors de sa présentation.
   
Une expérience enrichissante pour les étudiants-chercheurs
L’initiative d’organiser un tel évènement, riche d’expériences, contribue à animer et à enrichir la vie étudiante et collective de l’INRS.  « Outre le défi d’organiser un congrès scientifique de A à Z, communiquer ses travaux à l’oral ou par affiche dans un langage accessible représente une dimension importante du métier de chercheur », souligne Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études supérieures et postdoctorales. Dans le but d’encourager l’excellence des présentations, des prix ont été attribués à ceux et à celles qui se sont démarqués pendant le Congrès.
Lauréats de la meilleure présentation orale par session 
Karine Langlais, Université Laval (CEN)
1re session : Paléo-environnement et paléoclimat
Jean-Philippe Jenny, INRS (GEOTOP)
2e session : Archives historiques et simulations
François Clayer, INRS (GEOTOP)
3e session : Problématiques actuelles –Gaz à effet de serre, décontamination et santé publique
Kim Racine, INRS
4e session : Bioaccumulation, toxicité et biomoniteurs
Charles Gignac, INRS (CEN)
5e session : Télédétection, innovations et perspectives sociétales
Quant à Caroline Doose (INRS), elle a obtenu une mention pour l’excellence de sa présentation orale lors de la 4e session portant sur la bioaccumulation, la toxicité et les biomoniteurs.
Lauréats de la meilleure présentation par affiche 
Sarah Goubet (INRS) a remporté le prix de la meilleure présentation par affiche.
François Lapointe, de l’INRS, et Samuel Gagnon, de l’Université Laval (CEN), ont pour leur part obtenu une mention pour l’excellence de leur présentation par affiche.
Félicitations aux membres du comité organisateur
L’organisation de cette première édition a été réalisée par Charles Gignac (président du comité organisateur), Audrey Moffett (responsable des communications), François Clayer et Marc Laurencelle (co-responsables du comité de programme), avec l’appui de Louise-Emmanuelle Paris, Mouna Doghri et Obinna P. Nzekwe (logistique), et de Christopher Dimet (commanditaires). Leur objectif était de faire rayonner la recherche de la collectivité du Centre avec celle de la communauté universitaire des sciences de l’environnement de la grande région de Québec. Mission accomplie !
Toutes nos félicitations chers étudiants-chercheurs ! Souhaitons une longue vie à ce beau projet mettant en valeur les sciences environnementales !

Restez à l’affût du Congrès !
Voir la galerie photos http://www.congresetudiant.ete.inrs.ca/retrospective/?occur=1&lang=en&cover=0&album=1&photo=1

Avoir accès aux prestations

Cliquer sur le PDF qui vous intéresse :

http://www.congresetudiant.ete.inrs.ca/abstract-presentations/

Site Web du Congrès

http://www.congresetudiant.ete.inrs.ca
Si vous souhaitez vous impliquer ou établir
une nouvelle collaboration : congres.etudiant@ete.inrs.ca