Salomé Vallette reçoit une bourse du CRSH pour ses travaux de doctorat

Publié par Sophie Laberge

3 novembre 2020

( mise à jour : 3 novembre 2020 )

La doctorante Salomé Vallette, sous la direction de la professeure Sandra Breux du Centre Urbanisation Culture Société, s’est vu octroyer une bourse de 40 000$ du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour son projet « La participation politique des aînés : de l’expérience de la ville aux élections municipales ».

Salomé Vallette

Salomé Vallette s’intéresse particulièrement au programme « Ville amie des aînés », instauré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui vise à développer des communautés urbaines favorables aux besoins des aînés. « Ce programme, connu sous le nom Municipalité amie des aînés (MADA) au Québec, encourage la participation active des personnes âgées dans leur municipalité tout en souhaitant créer une société pour tous les âges. Il développe une vision spécifique du vieillissement, explique l’étudiante. De mon côté, je m’intéresse à l’expérience vécue par les aînées et les aînés au sein de leur municipalité. À partir de propos recueillis auprès de personnes ayant entre 65 et 84 ans et résidant dans des villes situées en périphérie de Montréal, j’analyse la façon dont leur expérience des services offerts par leur municipalité influence (ou non) leur participation à la vie politique municipale. Le financement du CRSH va me permettre de travailler sur l’analyse de ces données et sur la rédaction de ma thèse au cours de la prochaine année. »

 « En plus de lier la gérontologie critique et la sociologie électorale, le travail de Salomé Vallette permettra de saisir la façon dont ces personnes conçoivent le rôle et la place qui leur sont accordés au sein de la société, d’une part, et à l’échelle municipale, d’autre part », souligne la professeure Sandra Breux.

Découvrez les travaux de Salomé Vallette, dont les résultats seront disponibles au début de l’année 2021.