femmes de science dossier INRS recherche

Dossier

Femmes de science : en tête pour l’innovation

Lauréate de deux prix Nobel, en 1903 et 1911, Marie Curie a inspiré de nombreuses femmes à entreprendre des études, puis une carrière dans le domaine des sciences et du génie. À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février, l’INRS célèbre celles qui stimulent l’innovation dans la société québécoise.

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) a le privilège de compter dans ses rangs plusieurs femmes de science d’exception, professeures, étudiantes et chercheuses. Certaines se démarquent durant leurs études aux cycles supérieurs, tandis que d’autres font la lumière sur la place des femmes dans le milieu universitaire. Qu’elles participent à l’innovation sociale, marquent à jamais le monde du sport ou se lancent en affaires, elles portent toutes en elles la conviction qu’une carrière en recherche pour une femme, c’est possible !

Voici quelques modèles féminins qui, espérons-le, seront une source d’inspiration pour une future carrière en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM) ou en sciences sociales.