Une autre victoire pour Fastoche / INRS à l’Isle aux coudres

17 février 2016

( mise à jour : 17 septembre 2020 )


Samedi dernier, 13 février, l’équipe de canot à glace Fastoche/INRS a grimpé une fois de plus cette année sur la plus haute marche du podium, terminant première à la classique hivernale de l’Isle aux coudres. Nos athlètes ont complété l’aller-retour en un temps de 1:08:33 devant l’équipe suivante.

Après une performance satisfaisante aux qualifications du vendredi soir, ils sont partis au 4e rang pour la course du samedi. Le départ se fit dans des conditions un peu difficiles entremêlant gros relief de glace et slush gélatineuse, sans compter la proximité de plusieurs équipes de la catégorie sport et ce, pour toute la traversée vers Saint-Joseph de la Rive, s’échangeant les positions de tête au fil des obstacles.

Finalement, dans la dernière section, Fastoche / INRS a su prendre un peu d’avance sur les équipes qui menaient jusqu’alors et sont arrivés premier à la touche, au beau milieu des équipes catégorie Élite féminine. Après s’être dépêtrés de tous les canots qui, comme eux, bataillaient pour émerger de ces conditions difficiles, plusieurs équipes sport les avaient déjà rattrapés.

De ce moment, le peloton de tête s’est séparé en deux groupes. Nous avons pris un tracé assez direct pour le retour (ligne bleue sur la carte) en compagnie notamment d’Apex hysio et de La Barberie. Ce choix stratégique fut le bon, car ils sont arrivés à l’eau libre avant l’autre groupe et ont pu franchir la ligne d’arrivée bon premier!

Les trajectoires schématisées de la course:
Vert: les quatre équipes de tête élites masculines
Bleu: le groupe élite masculin + les 3 équipes du podium catégorie Sport, dont Fastoche / INRS
Jaune: le groupe des équipes sportives + les 2 premières équipes élites féminines
Orange: quelques équipes élites masculines ayant fini en 2e moitié
Rouge: la majorité des équipes féminines

Pour cette quatrième course de la saison, Léa-Marie Caron s’est jointe à l’équipe en remplacement d’Anne-Marie Beauchamp, toujours incommodée par une blessure. Léa-Marie devrait terminer la saison à cette position. Les autres membres de l’équipe sont Nicolas et Gabriel Piette-Lauzière (avants), Marie-Janick Robitaille (arrière) et David Didier (barreur).

Il ne reste que trois épreuves à la saison 2016, soit les courses de Montréal (20 février), Sorel-Tracy (27 février) et Québec (5 mars).
 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/Équipe-de-canot-à-glace-Fastoche-INRS-576935145652521
http://canotaglace.com/canotier/rest/public/report/classementGeneral/saison/2016/divisionId/3

Merci à Samuel Simard pour la carte des trajectoires.