- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
28 février 2012 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 16 novembre 2020
Le Centre INRS–Institut Armand-Frappier et le Musée Armand-Frappier, situés dans la ville de Laval, encouragent les jeunes de la région de Québec intéressés par les sciences à tenter leur chance d’être admis dans le programme Apprentis en biosciences, qui en sera cet été à sa 10e édition.
Un programme unique
Depuis 2002, ces deux organismes offrent des séjours d’initiation à la recherche dans de vrais laboratoires universitaires à des jeunes ayant complété leur 3e, 4e ou 5e année du secondaire, qui souhaitent en apprendre davantage sur le milieu de la recherche scientifique et les carrières associées. D’une durée d’une semaine, les séjours d’immersion sont sans frais pour les candidats admis. À ce jour, 378 jeunes ont enfilé gants et sarraus dans le cadre de ce programme.
Invitation spéciale aux jeunes de la région de Québec
Pour faciliter l’accès au programme à des jeunes de la région de Québec, la Fondation Héma-Québec a conclu une entente particulière avec les promoteurs du programme prévoyant notamment le remboursement d’une partie des frais encourus par les familles des participants. L’entente prévoit que, de 2010 à 2014, 25 jeunes de la région de Québec pourraient ainsi bénéficier d’un tel soutien. Par cette démarche, la Fondation Héma-Québec démontre son intérêt à faire découvrir aux jeunes les sciences reliées à la médecine transfusionnelle et apporte, par surcroît, une contribution significative à la formation d’une relève scientifique. Pour plus d’information, visitez www.musee-afrappier.qc.ca et consultez l’onglet « Apprentis ». La date limite pour déposer une demande d’admission est le 12 avril 2012.
Les organismes promoteurs du programme Apprentis en biosciences profitent du soutien de la Fondation Armand-Frappier, de la Fondation Héma-Québec, du Mouvement Desjardins et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec pour l’édition 2012.
Source
Amélie Côté
Coordonnatrice du programme Apprentis en biosciences
Musée Armand-Frappier
450 686-5641, poste 4685
23 août 2024
C’est la rentrée d’automne !21 août 2024
Quatre nouvelles expertises à l’INRS