- Vie universitaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
27 novembre 2015 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 8 novembre 2020
Le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS offrira à compter de janvier 2016 une formation intensive aux personnes en emploi détenant un diplôme de 1er cycle en sciences sociales désireuses d’enrichir leur expertise dans le domaine du transfert des connaissances.
Le programme court de 2e cycle en mobilisation des connaissances et recherche partenariale en sciences sociales est axé sur l’acquisition d’outils d’analyse et d’habiletés pratiques en animation ou favorisant le travail en partenariat et l’appropriation des nouvelles connaissances par les milieux de pratique.
Basée sur l’expertise unique en recherche partenariale développée au Centre Urbanisation Culture Société, cette formation se compose de quatre modules intensifs de trois jours chacun. Elle offre une occasion de réfléchir à la production et au partage des connaissances, de comparer les modes d’action et de réflexion du chercheur et de l’acteur de terrain, et d’examiner les nouvelles conditions qui transforment le monde du savoir.
Misant sur la participation active et l’interaction continue des étudiants et des professeurs, cette formation intensive emprunte différents outils et procédés, allant de courts exposés au travail en atelier, en passant par des exercices pratiques, des discussions, des lectures de textes scientifiques, d’articles de journaux ou de documents Web. Les participants analyseront aussi de cas concrets de mobilisation autour d’enjeux de société.