Retour en haut

Votez pour l’INRS! 31e édition des découvertes de l’année par Québec Science

11 janvier 2024

Mise à jour : 13 janvier 2024

Fidèle à la tradition depuis maintenant plus de trente ans, l’équipe de Québec Science a nommé dix découvertes scientifiques ayant marqué l’année. 

Une découverte des professeurs Roberto Morandotti et Tiago Falk a été retenue parmi les 10 découvertes marquantes de 2023 par Québec Science.

Une découverte des professeurs Roberto Morandotti et Tiago Falk a été retenue parmi les 10 découvertes marquantes de 2023 par Québec Science. Photo : INRS

Le jury de Québec Science a retenu le travail des professeurs Roberto Morandotti et Tiago Falk portant sur l’amélioration de l’intelligence artificielle par l’optique. Jusqu’au 15 février 2024, le public est invité à voter pour nommer la découverte de l’année qui marquera les esprits! 

Des machines apprenantes moins gourmandes en énergie

Il s’agit d’un prix très attendu dans le milieu scientifique : il ouvre l’année sur une intéressante rétrospective des découvertes publiées au Québec. 

Les deux professeurs de l’INRS ont étudié la capacité de l’optique, et plus particulièrement de la photonique, à imiter les propriétés d’un système d’intelligence artificielle basé sur les réseaux de neurones profonds. En déployant les concepts de cette découverte, il serait possible, par exemple, de créer des systèmes de télécommunications moins coûteux et plus rapide, sécuritaire et durable qu’à l’heure actuelle, tout en obtenant une vitesse accrue pour notre réseau internet à la maison. 

Pour assurer la recherche entourant cette découverte, leur équipe était composée des doctorants Bennet Fischer, Mario Chemnitz, Yi Zhu, Nicolas Perron, Piotr Roztocki, Benjamin MacLellan, Luigi Di Lauro, A. Aadhi et Cristina Rimoldi. 

Consultez l’article Des machines apprenantes moins gourmandes en énergie (Pierre Sormany, Québec Science, janvier 2024)

À propos de l’article 

L’article « Neuromorphic Computing via Fission-based Broadband Frequency Generation » a été publié dans la revue Advanced Science, Volume 10, Issue 35 en décembre 2023 par Bennet Fischer,  Mario Chemnitz,  Yi Zhu,  Nicolas Perron,  Piotr Roztocki,  Benjamin MacLellan,  Luigi Di Lauro,  A. Aadhi,  Cristina Rimoldi,  Tiago H. Falk,  Roberto Morandotti. DOI : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/advs.202303835

Ces travaux ont reçu un soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de la Chaire de recherche du Canada en photonique intelligente et de l’INRS.