Retour en haut

COVID-19 : Mesures de prévention et consignes sanitaires

La santé et la sécurité de tous le membres du personnel, du corps professoral et des communautés étudiante et postdoctorale sont une priorité pour l’INRS. Les directives et les mesures de prévention s’adressent à tous les membres de la communauté. Elles sont en vigueur sur tous les campus jusqu’à nouvel ordre.

Dernière mise à jour : 21 septembre 2022

coronavirus

Maintien des gestes barrières : trimestre d’automne

L’INRS invite sa communauté à conserver les gestes barrières au cours du trimestre d’automne pour prévenir une éclosion et maintenir ses activités.

  • Les couvre-visages sont toujours distribués dans les centres et l’hygiène des mains continue d’être encouragée à l’aide de distributeurs de gel hydroalcoolique ou du lavage à l’eau et au savon.
  • Le choix de porter le couve-visage de façon préventive demeure à la discrétion de chaque personne.
  • Les membres de la communauté INRS sont invités à respecter celles et ceux qui souhaitent continuer à se prévaloir de ce moyen de protection contre la COVID-19.

Cas positif et isolement

Les personnes qui ont la COVID-19 doivent s’isoler immédiatement à la maison pour au moins cinq jours et, par la suite, porter le couvre-visage lors de toute interaction sociale durant les cinq jours suivant leur isolement à la maison. Visitez le site Quebec.ca pour connaître les consignes d’isolement selon votre situation (fièvre, résultat positif, personnes non vaccinées ou cohabitation avec une personne positive).

Maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec

Consignes sanitaires

Le gouvernement du Québec recommande de respecter certaines consignes sanitaires de base afin d’éviter de propager la COVID-19 :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.­
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Pour plus d’information, consultez les consignes sanitaires et directives du gouvernement du Québec dans le contexte de la COVID-19.

Sites de référence sur la COVID-19

Consignes sanitaires COVID-19