Le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec (EcotoQ) est un regroupement stratégique de chercheuses et de chercheurs universitaires québécois provenant de divers domaines d’expertises et œuvrant en écotoxicologie. EcotoQ est financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.
Directeur
Patrice Couture, professeur
Mise en contexte
EcotoQ a pour mission de documenter la présence et le devenir de divers contaminants dans l’environnement (eau, air, sol et biote), leurs effets sur la faune et la flore.
Unique au Québec, il regroupe de nombreux membres formés en chimie environnementale, en biologie et en génie de l’environnement qui s’intéressent aux milieux urbains, industriels, agricoles et forestiers, aux lacs et aux rivières, aux milieux humides, au fleuve Saint-Laurent – des Grands-Lacs jusqu’au golfe –, et aux milieux tempérés du sud du Québec jusqu’aux régions nordiques (Arctique).
Entre autres objectifs, EcotoQ facilite le partage et le transfert des connaissances, le développement de collaborations multidisciplinaires (biologie, toxicologie, chimie, génie) et le développement d’outils pour identifier et gérer les risques environnementaux liés à la présence de contaminants dans l’eau, dans l’air et sur le sol par les activités industrielles, municipales et agricoles.
EcotoQ répond aux besoins de recherche et de solutions environnementales des grandes initiatives québécoises de développement comme le Plan Nord et le Plan d’action Saint-Laurent.