Patrice Couture

Expertises

Écotoxicologie , Biogéochimie et métaux traces dans l’environnement aquatique

  • Professeur à l’INRS

Téléphone
418 654-3825

Télécopieur
418 654-4065

Courriel
patrice.couture@ete.inrs.ca

Centre Eau Terre Environnement

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Les travaux du professeur Patrice Couture et de son équipe portent sur les effets des métaux et autres facteurs de stress (anthropogéniques ou naturels) sur la condition physiologique des animaux aquatiques et en particulier les poissons d’eau douce. Une bonne partie de ses activités récentes de recherche mettaient l’emphase sur la perchaude (Perca flavescens) des gradients de métaux de Sudbury, Ontario et Rouyn-Noranda, Québec, deux régions connues pour leurs importantes activités minières et métallurgiques. Ces zones d’études fournissent des laboratoires extérieurs uniques pour la recherche sur les métaux potentiellement dangereux pour l’environnement tels le cuivre, le cadmium, le zinc et le nickel.

Qu’elles se penchent sur la perchaude, l’anguille ou le tête de boule, ces études utilisent une variété d’outils biochimiques, physiologiques et génomiques pour examiner les mécanismes de toxicité des contaminants sur leur santé.

 

Futurs étudiants
J’invite les étudiant(e)s intéressé(e)s par mes recherches et désireux de poursuivre des études de 2e et 3e cycles à me contacter. Vous pouvez aussi consulter la liste des projets de recherche pour étudiants du Centre Eau Terre Environnement

Son équipe

Émilie Reny-Nolin

Agente de recherche

Isbath Bona Ouré Sanni

Agente de recherche

Elyas Aissa

Maîtrise en sciences de l’eau

Charlotte Bourdon

Maîtrise en sciences de l’eau

Anthony Fontaine

Maîtrise en sciences de l’eau

Roxanne Bérubé

Doctorat en sciences de l’eau

Océane Hourtané

Doctorat en sciences de l’eau

Nishodi Indiketi Hewage

Doctorat en sciences de l’eau

Mackenzie Anne Clifford Martyniuk

Doctorat en sciences de l’eau

Camille Garnier

Stage

Formation universitaire

  • B. Sc., Université de Montréal
  • M. Sc., Université Laval
  • Ph. D., Université de Wollongong, Australie

Biographie

Après avoir effectué un stage postdoctoral à l’Université Laval en 1994-1995, le professeur Couture a enseigné à l’Université Laurentienne de 1995 à 2003 avant de joindre le Centre Eau Terre Environnement de l’INRS.

Projets de recherche en cours

Effets létaux et sous-létaux de bitumes dilués sur des organismes d’eau douce

L’objectif global de cette étude est de déterminer les effets létaux et sous-létaux de pétroles conventionnels et de bitumes dilués vis-à-vis des poissons et des invertébrés, représentatifs des organismes présents dans les milieux aquatiques d’eau douce du Québec.

Deux pétroles issus de gisements bitumineux de l’Ouest canadien ainsi qu’un pétrole conventionnel (d’origine arabe ou américaine) ont été sélectionnés. Deux poissons couramment utilisés en écotoxicologie ont été retenus pour cette étude. Il s’agit du mené à grosse tête (Pimephales promelas) et de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Un poisson emblématique du Québec, le saumon atlantique (Salmo salar) sera aussi étudié.

La toxicité des hydrocarbures pétroliers pour les poissons sera évaluée par contamination de la colonne d’eau à la suite de leur dispersion mécanique (water accommodated fraction, ou WAF) et à l’aide de colonnes de gravier souillé selon des protocoles établis dans la littérature. Nous évaluerons pour les trois espèces de poissons les impacts des hydrocarbures, à différentes concentrations, sur la croissance et la survie des jeunes stades de poissons et plusieurs biomarqueurs d’effets sous-létaux (ex. : développement, stress oxydant, capacités antioxydantes, génotoxicité). Pour les invertébrés, l’étude se portera sur Chironomus ripariusHyalella azteca et Daphnia magna exposés à des sédiments contaminés ou à des WAF.

 

Financement : Centre d’expertise en analyses environnementales du Québec, Pêches et Océans Canada – Programme Groupe national consultatif sur les contaminants, Fédération du saumon atlantique du Canada

Collaborateurs : Valérie Langlois et Normand Bergeron, INRS

 

 

Développement de méthodes d’analyse de la distribution subcellulaire des métaux pour déterminer les effets directs et indirects des métaux sur les organismes aquatiques

Au Canada, la composition des effluents rejetés par les opérations minières et les fonderies dans les environnements aquatiques est réglementée de façon très stricte. Les entreprises minières doivent mener des études de suivi des effets sur l’environnement (ESEE) qui incluent des études biologiques afin d’évaluer et de surveiller les effets potentiels de leurs effluents sur l’environnement aquatique.

La firme Stantec effectue des ESEE requises dans le cadre du Règlement sur les effluents des mines de métaux. Des travaux de suivi effectués sur les sites de différentes opérations en aval des effluents et dans des sites de référence non affectés par les effluents ont démontré que les communautés aquatiques des environnements récepteurs diffèrent de celles des sites de référence.

Notre étude a été conçue pour développer un outil visant à déterminer si les effets observés sont dus à l’exposition aux métaux par voie  aqueuse ou alimentaire ou plutôt à des différences d’habitat. Il est rapporté dans la littérature scientifique que l’exposition aux métaux dans l’environnement peut causer la bioaccumulation et une toxicité chez les poissons et autres espèces aquatiques. Une fois que le métal est à l’intérieur de l’organisme, il peut pénétrer dans les cellules et provoquer des effets délétères. Le métal peut aussi être détoxiqué en se liant à des molécules dont c’est la fonction prévenant ainsi les effets toxiques.

Le premier objectif de ce projet de recherche est d’étudier à quels ligands intracellulaires les métaux se lient, avec une meilleure résolution que celle actuellement disponible, et de relier l’accumulation des métaux dans les différentes fractions à la toxicité. Le second objectif est de développer un outil de suivi des effets environnementaux basé sur la technique de fractionnement subcellulaire des métaux, ce qui permettrait une meilleure estimation du risque de toxicité que l’approche actuelle basée sur la mesure de l’accumulation totale des métaux dans les tissus des poissons et autres organismes aquatiques.

Enfin, le projet vise également à étudier le transfert trophique des métaux dans la chaîne alimentaire aquatique en fonction de leur répartition subcellulaire chez les proies. Ce projet contribuera à une meilleure compréhension des mécanismes de toxicité des métaux chez les organismes aquatiques. De plus, il améliorera notre capacité de suivi du risque posé par les effluents contenant des métaux sur les organismes aquatiques.

 

Financement : CRSNG – Recherche et développement coopérative et FONCER Mine de savoir, Stantec

Collaborateur : Peter G.C. Campbell, INRS

 

 

Effets combinés des facteurs naturels et anthropiques sur la physiologie des animaux poissons

Les poissons sont exposés à plusieurs sources de stress. Comme les autres ectothermes, leur température interne varie avec la température de leur environnement. Les poissons sont aussi exposés aux contaminants. Les métaux sont naturellement présents dans l’environnement et certains d’entre eux, comme le fer ou le cuivre, sont essentiels. D’autres, par contre, sont non essentiels. Néanmoins, tous les métaux sont toxiques à haute concentration.

Ce programme de recherche a pour objectif d’examiner les effets combinés des variations de température et de l’exposition aux métaux sur la santé et la condition des poissons. Il déterminera si le stress induit par les températures élevées augmente leur sensibilité aux métaux, et vice-versa. Il examinera aussi les limites de tolérance de ces stress pour plusieurs espèces de poissons canadiens d’eau douce.

Cette recherche se fera surtout par des expositions en laboratoire à des stress thermiques et métalliques chez la perchaude, un poisson d’Amérique du Nord abondant au Canada et dans ses régions minières, ainsi que chez le mené à grosse tête et l’épinoche à trois épines. Pour que les essais en laboratoire aient une pertinence environnementale, il faut aussi valider ces découvertes sur le terrain. Nous allons donc aussi examiner la réponse des poissons aux variations de température et à l’exposition aux métaux dans la région minière de Rouyn-Noranda, dans le nord du Québec. Des perchaudes seront échantillonnées au printemps, à l’été et en hiver dans un lac propre et un lac contaminé et leurs indicateurs de condition comparés aux observations de laboratoire. Nous allons aussi échantillonner des grands brochets, un prédateur, et des meuniers noirs, un poisson de fond, dans les mêmes lacs afin de brosser un portrait global des conséquences de ces deux stress à des niveaux trophiques différents. La proportion d’acides gras polyinsaturés augmente dans les membranes cellulaires des poissons acclimatés au froid et ces lipides sont plus vulnérables au stress oxydant, induit tant par les métaux que par la chaleur. Nous examinerons le rôle de la composition des membranes cellulaires et les effets induits par les métaux et la température. Nous examinerons aussi le fonctionnement des mitochondries, qui sont responsables de la production d’énergie cellulaire et qui sont très sensibles aux métaux et à la température. Finalement, nous mesurerons des indicateurs de performance cellulaire, y compris des enzymes impliqués dans la production d’énergie et dans les capacités antioxydantes, des indicateurs de stress oxydant et d’accumulation d’énergie en utilisant des outils biochimiques et génomiques.

Au-delà d’une meilleure compréhension des mécanismes de toxicité des métaux chez les organismes aquatiques, cette recherche améliorera notre capacité  à évaluer le risque pour les poissons canadiens des stress anthropiques dans le contexte des changements climatiques.

 

Financement : CRSNG – Subvention à la découverte

 

 

 

Projet récemment terminé

Impacts de la contamination de l’habitat sur la santé de populations d’anguilles américaines et européennes en déclin

Les anguilles européennes et américaines sont deux espèces de poissons d’importance à la fois économique, écologique et patrimoniale mais qui aujourd’hui sont en déclin, voire menacées d’extinction. Ces poissons ont un cycle de vie complexe. Ils naissent et se reproduisent dans la mer des Sargasses. Les larves dérivent ensuite jusqu’aux continents américain et européen, où elles se métamorphosent et envahissent les milieux d’eau douce pour y croître toute leur vie (phase anguille jaune), avant d’entreprendre une longue migration vers leur lieu de naissance où elles se reproduiront puis mourront (phase anguille argentée). Parmi les causes évoquées pour leur déclin, le rôle de la pollution est encore peu connu.

Ce projet de recherche est une initiative conjointe de chercheurs québécois et français dont l’objectif principal est d’examiner les liens entre la pollution inorganique et organique et la santé des anguilles atlantiques. En effet, les contaminants relâchés dans l’eau par les activités urbaines, industrielles, minières et agricoles s’accumulent fortement chez les anguilles jaunes durant leur longue phase de croissance en eau douce et pourraient affecter le taux de croissance et causer des lésions ou tumeurs. De plus, lors de leur migration reproductrice, les anguilles argentées mobilisent leurs réserves de lipides pour en tirer l’énergie nécessaire à la migration et à la maturation des gonades. Les contaminants accumulés pourraient alors être relâchés massivement et causer la toxicité chez l’adulte ou être transférés aux embryons.

Chez les anguilles des deux continents, ce projet examinera les relations entre l’accumulation de polluants, la diversité génétique, la santé et le potentiel reproducteur. Ultimement, cette recherche menée en partenariat avec des organismes gouvernementaux améliorera grandement notre capacité d’empêcher la disparition de ces poissons en développant des politiques de gestion pertinentes.

 

Financement : CRSNG – Subvention de projets stratégiques (Canada), Agence nationale de recherche (France)

Partenaires : Peter G.C. Campbell (INRS), Louis Bernatchez (Université Laval), Catherine Couillard (Pêches et Océans Canada)

Réseau

 

Diplômé(e)s et anciens stagiaires

CARON, Antoine  (M. Sc.  2014)
DEFO, Michel Amery  (Ph. D.  2015)
DREVET, Ophélie  (M. Sc.  2014)
FOURNIER, Isabelle  (M. Sc.  2015)
GAUTHIER, Charles  (Ph. D.  2010)
INDIKETI HEWAGE, Nishodi  (M. Sc.  2019)
MOFFETT, Audrey  (M. Sc.  2012)
MOFFETT, Audrey  (Ph. D.  2019)
PATEY, Géraldine  (Ph. D.  2017)
SCHIANO DI LOMBO, Magali  (M. Sc.  2020)
URIEN, Nastassia  (Stage postdoctoral  2018)

Activités scientifiques

Activités d’enseignement

Ichtyologie (EAU924)

Diversité, anatomie, physiologie et écologie des poissons du Québec. Gestion des stocks et de l’habitat du poisson, particulièrement en référence aux lois et règlements et à leur application.

Écotoxicologie aquatique (EAU407)

Bases écotoxicologiques. Cycles biogéochimiques. Transformation de substances toxiques dans le milieu récepteur et in vivo. Bioaccumulation. Toxicité. Mécanismes de détoxification. Approche classique de la toxicologie aquatique par bioessais. Répercussions des substances toxiques sur l’écosystème aquatique. Biomarqueurs, indicateurs biochimiques et indices biotiques.

Toxiques inorganiques (EAU408)

Substances toxiques inorganiques; radionucléides. Sources naturelles et anthropiques. Cycles géochimiques. Spéciations physique et chimique des métaux toxiques. Biodisponibilité, influence de la spéciation. Bioaccumulation, processus et dynamique; transfert trophique. Toxicité, effets toxiques à différents niveaux : cellule; organisme; population; communauté. Exemples. Études de cas.

Publications

Martyniuk, Mackenzie Anne Clifford; Couture, Patrice; Tran, Lilian; Beaupré, Laurie; Urien, Nastassia et Power, Michael (2020). A seasonal comparison of trace metal concentrations in the tissues of Arctic charr (Salvelinus alpinus) in Northern Québec, CanadaEcotoxicology, EN LIGNE.
DOI : 10.1007/s10646-020-02248-7

Urien, Nastassia; Caron, Antoine; Lerquet, Marc; Couture, Patrice et Campbell, Peter G. C. (2020). Optimization of a subcellular metal fractionation method for fish liver: Homogenization, subcellular separation, and trial isolation of nuclear materialsLimnol. Oceanogr. Methods, EN LIGNE.
DOI : 10.1002/lom3.10371

Bertucci, Anthony; Pierron, Fabien; Ye, Tao; Gonzalez, Patrice; Couture, Patrice et Baudrimont, Magalie (2019). Identification and expression of microRNAs in european eels Anguilla anguilla from two natural sites with different pollution levelsEnviron. Pollut., 250 (Juillet) : 274-283.
DOI : 10.1016/j.envpol.2019.04.029

Pierron, Fabien; Daffe, Guillemine; Lambert, Patrick; Couture, Patrice et Baudrimont, Magalie (2019). Retrotransposon methylation and activity in wild fish (A. anguilla): A matter of sizeEnviron. Pollut., 245 (Février) : 494-503.
DOI : 10.1016/j.envpol.2018.11.014

Slaveykova VI, Couture P, Duquesne S, D’Hugues P et Sánchez W (2019). Recycling, reuse, and circular economy: a challenge for ecotoxicological researchEnviron. Sci. Pollut. Res., 26 (21): 22097-22100.    DOI : http://dx.doi.org/10.1007/s11356-019-04626-z

Caron, Antoine; Rosabal-Rodriguez, Maikel; Drevet, Ophelie; Couture, Patrice et Campbell, Peter G. C. (2018). Binding of trace elements (Ag, Cd, Co, Cu, Ni, and Tl) to cytosolic biomolecules in livers of juvenile yellow perch (Perca flavescens) collected from lakes representing metal contamination gradientsEnviron. Toxicol. Chem., 37 (2) : 576-586.
DOI : 10.1002/etc.3998

Defo, Michel A.; Bernatchez, Louis; Campbell, Peter G. C. et Couture, Patrice (2018). Temporal variations in kidney metal concentrations and their implications for retinoid metabolism and oxidative stress response in wild yellow perch (Perca flavescens)Aquat. Toxicol., 202 (Septembre) : 26-35.
DOI : 10.1016/j.aquatox.2018.06.007

Fadhlaoui, Mariem; Pierron, Fabien et Couture, Patrice (2018). Temperature and metal exposure affect membrane fatty acid composition and transcription of desaturases and elongases in fathead minnow muscle and brainEcotox. Environ. Safe., 148 (Février) : 632-643.
DOI : 10.1016/j.ecoenv.2017.10.040

Patey, Géraldine; Couillard, Catherine M.; Drouineau, Hilaire; Verreault, Guy; Pierron, Fabien; Lambert, Patrick; Baudrimont, Magalie et Couture, Patrice (2018). Early back-calculated size-at-age of Atlantic yellow eels sampled along ecological gradients in the Gironde and St. Lawrence hydrographical systemsCan. J. Fish. Aquat. Sci. / J. Can. Sci. Halieut. Aquat., 75 (8) : 1270-1279.
DOI : 10.1139/cjfas-2017-0025

Urien, Nastassia; Cooper, Sophie; Caron, Antoine; Sonnenberg, Helga; Rozon-Ramilo, Lisa; Campbell, Peter G. C. et Couture, Patrice (2018). Subcellular partitioning of metals and metalloids (As, Cd, Cu, Se and Zn) in liver and gonads of wild white suckers (Catostomus commersonii) collected downstream from a mining operationAquat. Toxicol., 202 (Septembre) : 105-116.
DOI : 10.1016/j.aquatox.2018.07.001

Urien, Nastassia; Jacob, Sabrina; Couture, Patrice et Campbell, Peter G. C. (2018). Cytosolic distribution of metals (Cd, Cu) and metalloids (As, Se) in livers and gonads of field-collected fish exposed to an environmental contamination gradient: An SEC-ICP-MS analysisEnvironments, 5 (9) : Art. 102.
DOI : 10.3390/environments5090102

Lacaze, Émilie; Gauthier, Charles; André, C.; Couture, Patrice; Desrosiers, Mélanie; Cloutier, F. et Gagné, François (2017). Municipal effluent exposures in fathead minnows during partial life cycle: Endocrine disruptive effects and impact on reproduction. Curr. Topics Toxicol., 13 (Janvier) : 31-45.

Lacaze, Émilie; Gauthier, Charles; Couture, Patrice; André, C.; Cloutier, F. et Gagné, François (2017). The effects of municipal effluents on oxidative stress, immunocompetence and DNA integrity in fathead minnow juveniles. Curr. Topics Toxicol., 13 (Janvier) : 69-80.

Patey, Géraldine; Couillard, Catherine M.; Perron, Fabien; Beaudrimont, Magalie et Couture, Patrice (2017). Biotransformation, antioxidant and histopathological biomarker responses to contaminants in European and American yellow eels from the Gironde and St. Lawrence estuariesChemosphere, 188 (Décembre) : 292-303.
DOI : 10.1016/j.chemosphere.2017.08.139

Baillon, Lucie; Pierron, Fabien; Oses, Jennifer.; Pannetier, Pauline; Normandeau, Eric; Couture, Patrice; Labadie, Pierre; Budzinski, Hélène; Lambert, Patrick; Bernatchez, Louis et Baudrimont, Magalie (2016). Detecting the exposure to Cd and PCBs by means of a non-invasive transcriptomic approach in laboratory and wild contaminated European eels (Anguilla anguilla)Environ. Sci. Pollut. Res., 23 (6) : 5431-5441.
DOI : 10.1007/s11356-015-5754-2

Baillon, Lucie; Pierron, Fabien; Pannetier, Pauline; Normandeau, Eric; Couture, Patrice; Labadie, Pierre; Budzinski, Hélène; Lambert, Patrick; Bernatchez, Louis et Baudrimont, Magalie (2016). Gene transcription profiling in wild and laboratory-exposed eels: Effect of captivity and in situ chronic exposure to pollutionSci. Total Environ., 571 (Novembre) : 92-102.
DOI : 10.1016/j.scitotenv.2016.07.131

Bougas, Bérénice; Normandeau, Eric; Grasset, Julie; Defo, Michel A.; Campbell, Peter G. C.; Couture, Patrice et Bernatchez, Louis (2016). Transcriptional response of yellow perch to changes in ambient metal concentrations – A reciprocal field transplantation experimentAquat. Toxicol., 173 (Avril) : 132-142.
DOI : 10.1016/j.aquatox.2015.12.014

Caron, Antoine; Pannetier, Pauline; Rosabal-Rodriguez, Maikel; Budzinski, Hélène; Lauzent, Mathilde; Labadie, Pierre; Nasri, Bouchra; Pierron, Fabien; Baudrimont, Magalie et Couture, Patrice (2016). Organic and inorganic contamination impacts on metabolic capacities in American and European yellow eelsCan. J. Fish. Aquat. Sci. / J. Can. Sci. Halieut. Aquat., 73 (10) : 1557-1566.
DOI : 10.1139/cjfas-2015-0473

Couture, P.; Campbell, P. G. C. et Rosabal, M. (2016). Evidence of metal contamination in Lac Dasserat using benthic invertebrates and yellow perch. Dans: Alpay, S., (Ed.). Multidisciplinary environmental science investigations surrounding the former Aldermac mine, Abitibi, Quebec: The Lac Dasserat study workshop summarized. (Chapitre 2.2) : 10-15. Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada.
DOI : 10.4095/297747

Fadhlaoui, Mariem et Couture, Patrice (2016). Combined effects of temperature and metal exposure on the fatty acid composition of cell membranes, antioxidant enzyme activities and lipid peroxidation in yellow perch (Perca flavescens)Aquat. Toxicol., 180 (Novembre) : 45-55.
DOI : 10.1016/j.aquatox.2016.09.005

Grasset, Julie; Ollivier, Élodie; Bougas, Bérénice; Yannic, Glenn; Campbell, Peter G. C.; Bernatchez, Louis et Couture, Patrice (2016). Combined effects of temperature changes and metal contamination at different levels of biological organization in yellow perchAquat. Toxicol., 177 (Août) : 324-332.
DOI : 10.1016/j.aquatox.2016.06.008

Laporte, Martin; Pavey, Scott A.; Rougeux, Clément; Pierron, Fabien; Lauzent, Mathilde; Budzinski, Hélène; Labadie, Pierre; Geneste, Emmanuel; Couture, Patrice; Baudrimont, Magalie et Bernatchez, Louis (2016). RAD sequencing reveals within-generation polygenic selection in response to anthropogenic organic and metal contamination in North Atlantic EelsMol. Ecol., 25 (1) : 219-237.
DOI : 10.1111/mec.13466

Pannetier, Pauline; Caron, Antoine; Campbell, Peter G. C.; Pierron, Fabien; Baudrimont, Magalie et Couture, Patrice (2016). A comparison of metal concentrations in the tissues of yellow American eel (Anguilla rostrata) and European eel (Anguilla anguilla)Sci. Total Environ., 569-570 (Novembre) : 1435-1445.
DOI : 10.1016/j.scitotenv.2016.06.232

Couture, Patrice et Pyle, Greg G., (Eds). (2015) Biology of Perch. pp. 317. CRC Press Book.

Baillon, L.; Oses, J.; Pierron, F.; Du Colombier, S. B.; Caron, A.; Normandeau, E.; Lambert, P.; Couture, P.; Labadie, P.; Budzinski, H.; Dufour, S.; Bernatchez, L. et Baudrimont, M. (2015). Gonadal transcriptome analysis of wild contaminated female European eels during artificial gonad maturationChemosphere, 139 (Novembre) : 303-309.
DOI : 10.1016/j.chemosphere.2015.06.007

Baillon, L.; Pierron, F.; Coudret, R.; Normendeau, E.; Caron, A.; Peluhet, L.; Labadie, P.; Budzinski, H.; Durrieu, G.; Sarraco, J.; Elie, P.; Couture, P.; Baudrimont, M. et Bernatchez, L. (2015). Transcriptome profile analysis reveals specific signatures of pollutants in Atlantic eelsEcotoxicology, 24 (1) : 71-84.
DOI : 10.1007/s10646-014-1356-x

Couture, Patrice et Pyle, Greg G. (2015). Introduction to biology of Perch. Dans: Couture, Patrice et Pyle, Greg G., (Eds). Biology of Perch. pp. 1-6. CRC Press Book.
DOI : 10.1201/b18806-2

Couture, Patrice; Pyle, Greg G.; Campbell, Peter G. C. et Hontela, Alice (2015). Using Perca as biomonitors in ecotoxicological studies. Dans: Couture, Patrice et Pyle, Greg G., (Eds). Biology of Perch. pp. 271-303. CRC Press Book.
DOI : 10.1201/b18806-11

Defo, M. A.; Bernatchez, L.; Campbell, P. G. C. et Couture, P. (2015). Transcriptional and biochemical markers in transplanted Perca flavescens to characterize cadmium- and copper-induced oxidative stress in the fieldAquat. Toxicol., 162 (Mai) : 39-53.
DOI : 10.1016/j.aquatox.2015.02.014

Rosabal, M.; Pierron, F.; Couture, P.; Baudrimont, M.; Hare, L. et Campbell, P. G. C. (2015). Subcellular partitioning of non-essential trace metals (Ag, As, Cd, Ni, Pb, Tl) in livers of American (Anguilla rostrata) and European (Anguilla anguilla) yellow eelsAquat. Toxicol., 160 (Mars) : 128-141.
DOI : 10.1016/j.aquatox.2015.01.011

Defo, M. A.; Bernatchez, L.; Campbell, P. G. C. et Couture, P. (2014). Waterborne cadmium and nickel impact oxidative stress responses and retinoid metabolism in yellow perchAquat. Toxicol., 154 (Septembre) : 207-220.
DOI : 10.1016/j.aquatox.2014.05.024

Defo, M. A.; Spear, P. A. et Couture, P. (2014). Consequences of metal exposure on retinoid metabolism in vertebrates: A reviewToxicol. Lett., 225 (1) : 1-11.
DOI : 10.1016/j.toxlet.2013.11.024

Grasset, J.; Bougas, B.; Campbell, P. G. C.; Bernatchez, L. et Couture, P. (2014). Temperature, oxygen, and diet modulate gene transcription and metabolic capacities in yellow perchCan. J. Fish. Aquat. Sci. / J. Can. Sci. Halieut. Aquat., 71 (11) : 1635-1641.
DOI : 10.1139/cjfas-2014-0059

Houde, M.; Giraudo, M.; Douville, M.; Bougas, B.; Couture, P.; De Silva, A. O.; Spence, C.; Lair, S.; Verreault, J.; Bernatchez, L. et Gagnon, C. (2014). A multi-level biological approach to evaluate impacts of a major municipal effluent in wild St. Lawrence River yellow perch (Perca flavescens)Sci. Total Environ., 497-498 (Novembre) : 307-316.
DOI : 10.1016/j.scitotenv.2014.07.059

Lopez, L. K., Couture, P., Maher, W. A., Krikowa, F., Jolley, D. F. et Davis, A. R. (2014). Response of the hairy mussel Trichomya hirsuta to sediment-metal contamination in the presence of a bioturbatorMar. Pollut. Bull., 88 (1-2) : 180-187.
DOI : 10.1016/j.marpolbul.2014.09.008

Pierron, F., Bureau du Colombier, S., Moffett, A., Caron, A., Peluhet, L., Daffe, G., Lambert, P., Elie, P., Labadie, P., Budzinski, H., Dufour, S., Couture, P. et Baudrimont, M. (2014). Abnormal ovarian DNA methylation programming during gonad maturation in wild contaminated fishEnviron. Sci. Technol., 48 (19) : 11688-11695.
DOI : 10.1021/es503712c