Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie

La Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS, Materials and Technologies for Energy Conversion, Saving and Storage) s’inscrit dans une démarche de collaboration Nord-Sud et Sud-Sud, visant à donner accès à l’énergie renouvelable pour tous.


Titulaire

Federico Rosei, professeur


Mise en contexte

Le programme scientifique et technique de la Chaire propose de relever le défi de « l’énergie renouvelable pour tous » par le transfert de connaissances et la formation avancée. À cet effet, il prévoit l’accueil de professeurs visiteurs, la tenue d’ateliers internationaux et la mise en place d’échanges étudiants dans le but de fournir la meilleure formation possible sur les technologies énergétiques émergentes.

En offrant des bourses et une aide financière, la Chaire MATECSS assurera la formation de doctorants en provenance de pays en développement, soit directement au Centre ou dans leur milieu par des cours accessibles en ligne et des activités de transfert scientifique et technologique.

Le programme MATECSS implique des professeurs des centres Énergie Matériaux Télécommunications et Eau Terre Environnement, de même que des professeurs des universités partenaires de plus de dix pays d’Afrique, des Amériques et d’Asie.

Federico Rosei, titulaire de la chaire MATECCS de l'UNESCO sur l'énergie renouvelable
Le professeur Federico Rosei, titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECCS)

Partenaires de MATECCS

Illustration dans le haut de la page : © TED-Ed