Chaire-réseau sur la jeunesse du Québec

La Chaire-réseau sur la jeunesse du Québec « Les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation » regroupe les forces vives de la recherche et de l’intervention sur la jeunesse afin de répondre aux besoins transversaux et spécifiques de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.


Cotitulaire

Maria Eugenia Longo, professeure


Mise en contexte

Créée par le gouvernement du Québec, la CRJ est composée de quatre volets :

  • Santé et bien-être;
  • Éducation, citoyenneté et culture;
  • Emploi et entrepreneuriat (sous la responsabilité de la professeure Maria Eugenia Longo);
  • Jeunes issus des Premières Nations et jeunes Inuits.

La chaire regroupe 121 chercheurs, 14 centres et 21 chaires de recherche, 52 partenaires sociaux et gouvernementaux et des collectifs de jeunes qui mènent des projets de recherche et développent des pratiques fondées sur l’interdépendance entre les besoins, parcours, soutiens, sphères et contextes de vie des jeunes.

La CRJ considère qu’un changement de pratiques et de politiques est complexe dans un contexte où les acteurs possédant chacun une partie de la solution aux problèmes sont interdépendants. Notre approche, résolument participative avec les partenaires et les jeunes, vise des transformations systémiques et organisationnelles pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement personnel, social et citoyen des jeunes.