Laboratoire Arts et Sociétés / Terrains et Théories

Le Laboratoire Arts et Sociétés / Terrains et Théories (LASTT) regroupe des chercheurs qui se consacrent à l’étude des pratiques artistiques contemporaines et à la circulation de l’art dans la société. Le Laboratoire est affilié à la Chaire Fernand-Dumont sur la culture.


Responsables

Guy Bellavance, professeur
Christian Poirier, professeur


Mise en contexte

Laboratoire « sans éprouvettes » mais « en ligne », le LASTT est une plateforme thématique qui réunit dans une perspective interdisciplinaire des universitaires issus de divers horizons des sciences sociales et humaines : sociologie, science politique, géographie, histoire de l’art, communication, études urbaines, études littéraires, anthropologie, démographie, etc. Le l/as/tt a pour objectif la mobilisation des connaissances et la valorisation des recherches sur les pratiques contemporaines de l’art et de la culture au Québec et dans l’ensemble du Canada. Intégrant des étudiants gradués, la formation à la recherche est également placée au cœur de ses activités.

Les travaux valorisés par le LASTT présentent un ancrage à la fois théorique et empirique dans la réalité des pratiques contemporaines de l’art et de la culture. Ils impliquent l’étude de terrains de recherche dont la compréhension permet d’affiner les problématiques relatives aux statuts, fonctions et significations des arts et des productions culturelles dans les sociétés contemporaines.

Ces travaux portent sur toute forme d’expression artistique ayant atteint une signification publique. Ils concernent tant les arts et lettres de longue tradition que les plus récentes industries culturelles ou créatives ainsi que des pratiques émergentes.

Ces travaux se poursuivent dans le cadre de programmes de recherche accrédités par les organismes de financement de la recherche scientifique et de recherches commanditées par des partenaires culturels publics ou privés.